Magazine Société

La Nouvelle-Zélande, le drame continue… Les oubliés d’un nouveau monde…

Publié le 02 avril 2011 par Philippejandrok

4acb1aadc2f409b6e5ff390c7379b5a7.jpgNous sommes tous conscients et particulièrement sur ce blog de la catastrophe sans précédent de la Centrale de Fukushima au Japon, depuis le début de ces tristes événement j’ai tenté de vous mettre en garde contre les dangers sanitaires encourus par les fuites radioactives au niveau mondial, des dangers pris à la légère par les autorités sanitaires françaises, ce qui est pour ma part et pour les gens informés particulièrement scandaleux.

La France, comme à son habitude, à cette tendance à minimiser la gravité d’une situation qui s’installe insidieusement et qui s’installera pour longtemps dans nos vies et dans celle de nos enfants, la radioactivité n’est pas anodine, nous vivons avec sur terre depuis sa création, mais trop de radioactivité a des incidences sur la santé animale, végétale et humaine et ce trop plein de radioactivité au Japon aura inévitablement des incidences sur nous-mêmes, si nous nous acharnons à prendre avec légèreté ces informations qui auront inévitablement des effets gravissimes sur votre santé et celle de vos enfants.

Nul besoin d'être alarmistes, mais de nombreux laboratoires envoient depuis le début de cette crise des communiqués de presse à certains médecins en leur indiquant des protocoles médicaux à respecter s'ils souhaitent éviter les contaminations inévitables. On s'étonne que les journalistes ne fassent pas leur travail d'information dans ce cas précis, car il s'agit d'un problème qui concerne chaque citoyen de ce pays. Que fait la presse française, je vous le demande ?

Dès le début des fuites radioactives je me suis interrogé sur l’eau :

-   - Cette eau utilisée par les pompiers et qui sert à refroidir le réacteur où va-t-elle ?

Personne n’en parle, parce que l’on est habitué à cacher la poussière sous le tapis pour faire croire qu’une pièce est propre.

18b2926e9e77200d36cea4f52328e59e.jpg
Cette eau ne disparaît pas, elle ne s’évapore pas, elle pénètre les sols, se mêle à la nappe phréatique ou se jette dans la mer, cette eau radioactive, va donc polluer les sols, les nappes qui s’étendent sur des kilomètres sous la terre, la mer, et  cette eau contaminée va polluer la faune aquatique, animale et végétale. C’est toute la chaine alimentaire qui est atteinte et donc les humains qui avaient pour habitude de consommer des poissons, des fruits de mer, des algues, plus rien n’est épargné.

Aujourd’hui les autorités reconnaissent une contamination de la mer et de l’eau comme si nous ne le savions pas, comme s’il fallait reculer l’échéance, mais elle est inévitable et cette attitude de minimiser les situations réelles nous montre à quel point nous sommes considérés, comme si nous n’étions pas suffisamment adultes pour gérer la réalité.

55a322d2b929b3c2cf746c1528515a96.jpg
Cette loi du silence est insupportable car elle touche au mensonge, c’est ce qu’il y a de pire. Mais rendons hommage au Premier Ministre japonais qui n’hésite pas à se rendre sur place, sur le site de la centrale de Fukushima sans protection, encore une action héroïque, il sait qu’il risque sa vie, mais qu’importe, il a une mission, tenter de relever le Japon de cette catastrophe naturelle aux conséquences dramatiques, il mesure pleinement le sens de la fonction.

À présent, je souhaiterais porter votre attention sur ceux que vous avez oublié, oui, sur ceux que la catastrophe Japonaise a balayé.

c8f125079de1b388994e405aa5c54c55.jpg
À Christchurch en Nouvelle-Zélande, le 22 février 2011 un tremblement de terre de magnitude 6,4 a presque totalement rasé la ville, ne laissant que des ruines et des bâtiments à détruire, je le sais, j’y étais. Ce tremblement de terre à détruit également des villes limitrophes comme la très jolie ville de Littleton
2b063e6d5f2829efd5235e8f2a49b6ec.jpg
dans laquelle j’avais plaisir à déambuler tellement elle était charmante. 6,4 sur l’échelle de Richter me direz vous, c’est important, mais il s’est passé lors de cette secousse, ce que les séismologues appellent « l’effet trampoline », c’est-à-dire, un effet ressort, puisque Christchurch repose sur des couches de sédiments, la secousse serait donc équivalente à 9, comme au Chili dans les années 60, ce qui explique la gravité de la situation, sans compter les terribles « afterschoks » qui s’ensuivirent.

En dehors de la catastrophe naturelle, il y a la catastrophe humaine, car la destruction de la ville a également détruit son tissu économique, emportant avec elle les bureaux, les entreprises, les emplois. 30% des batiments anciens, administrations, immeubles d'affaires sont détruits ou à détruire, sans compter les dommages sur les habitations particulières et les petits motels qui avaient déjà bien soufferts depuis la secousse du mois de septembre 2010.

58d87f08aedfdba5ddb50fe9d9501a8c.jpg
En Nouvelle-Zélande, comme dans la majeure partie des pays anglo-saxons, les employés perçoivent un salaire à la semaine, pour vivre, assumer leur loyer et le quotidien, vous comprendrez donc que sans emploi, ni aucun moyen d’en trouver dans une ville détruite, ils se trouvent dans une situation très grave, car incapables de subvenir à leur besoin, puisqu’il n’ya plus rien, ni commerces, ni restaurants, plus rien.

Ajouté à cela, le quotidien, extrêmement difficile, l’eau est polluée et les rescapés doivent la faire bouillir deux fois pour ne pas tomber malade, et trouver des repas chauds relève de l’exploit puisqu’il n’y a plus de denrées accessibles à part l’aide et le soutien collectif, aidé par personne, les néozélandais organisent une véritable chaine de l’amitié et du partage, un exemple à suivre. Ainsi, sans foyer, sans école, sans moyens de subsistance avec l’hiver et le froid qui arrivent, la situation est dramatique, aussi dramatique qu’au Japon, la radioactivité en moins.

Nombre d’habitants, d'amis, ont du fuir la ville pour se réfugier dans leur famille à Auckland ou ailleurs, sans logement, sans emplois ils attendent de pouvoir accéder à leurs serveurs pour reprendre leur occupation professionnelle. Les écoles de langues sont désormais inaccessibles, une néozélandaise enseignante de notre connaissance, mariée à un français doit quitter son pays pour le notre, ce qui s’est passé à Christchurch est un véritable drame dont personne ne mesure l’ampleur. Et il faudra près de 300 milliards de dollars pour reconstruire la ville et combien d’années ?

Mais qui pense aux Néozélandais aujourd’hui ?

Qui s’en soucient ?

2e244e52456d0815fab8a8be5393b2c4.jpg
Ce pays au bout du monde est si loin et n’a rien à apporter à part sa gentillesse et la beauté exceptionnelle de sa nature et de ses paysages uniques, une des seules régions du monde où l’homme peut encore entrer en contact avec la nature d’une manière unique, alors évidemment, personne n’a d’intérêt à aider un pays qui ne produit que du miel et des fourrures d’opossum. Pourtant, notre devoir n’est-il pas de porter secours à ce peuple courageux qui souffre dans sa chair aujourd’hui ?

Monsieur Jean-Michel Aphatie sur Canal+, se plaignait des vedettes qui considèrent les journalistes français comme ne faisant pas leur travail, mais concernant la Nouvelle-Zélande les journalistes français sont parfaitement minables et ils ne font vraiment pas leur travail d'information et je ne comprends pas pourquoi je dois faire ce travail à leur place pour nombre de mes articles, ce qui prouve à nouveau que l'information en France appartient à un système de consommation parfaitement illusoire et faux, pour la plupart du temps.

Qui décide ce qui est important et ce qui ne l'est pas ? La presse Française n'est pas indépendante, c'est pourquoi internet est en train de détruire le journalisme, à cause justement de la manipulation quotidienne, mais c'est un autre débat.

Il est certain que si la Nouvelle-Zélande produisait des composants électroniques, des automobiles, des biens de consommations indispensables, et bien oui, ce pays serait certainement aidé comme on aide le Japon à présent. Je ne prétends pas qu’il faille cesser notre aide au Japon, au contraire, je tente simplement de rappeler que nos amis néozélandais ne doivent pas être mis de côté, ou tout simplement oubliés comme ils le sont à présent.

J’ai des amis en France qui n’étaient même pas au courant de ce terrible tremblement de terre, c’est dire l’intérêt qu’ils portent au reste du monde, s’il vous plait, informez-vous, ouvrez les yeux et si vous pouvez aider les néozélandais faites-le dans la mesure de vos moyens, parlez-en autour de vous, mais n’oubliez pas ce peuple généreux toujours disposé à aider les autres.

Nous vivons une époque formidable…

Pour information :

http://www.youtube.com/watch?v=trW6tYtYvH8&feature=autofb


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par tranda
posté le 13 juin à 21:36
Signaler un abus

bonjour c'est sur si on attend après les média français pour avoir la vrai information ont va attendre longtemps le japon ils sont fait le "buzz" pendant deux semaines et depuis plus rien sans parler que leurs info étai au trois quart des mensonge. le dernier tremblement de terre en nouvelle Zélande c'etai juste un sous titre en bas de l’écran de TV. quelle honte.. arrêtez de prendre pour argent content "l'information" qu'on vous donnent et aller la chercher vous même. amicalement.

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine