Une faim de fin ?

Publié le 02 avril 2011 par Benz

Par Jean-Philippe CAVAILLEZ,

Anaïs Bescond sera le fer de lance du massif / Arch. Pascal Bruley

Difficile d’oublier ces moments d’émotion : tout le microcosme du nordique réuni, des milliers de spectateurs à la Darbella, les retraites de Sandrine Bailly, Vincent Defrasne, Julie Carraz-Colin et Sylvie Becaert… et le décès du regretté Pascal Etienne. A Prémanon, les championnats de France 2010, dans la foulée des JO, avaient été un immense moment de sport et d’émotion. Un an plus tard, le bout de la route se situe à Méribel. Les meilleurs biathlètes français se retrouvent samedi et dimanche pour boucler un hiver éreintant marqué par les championnats du monde et un cruel manque de neige. On se demande alors qui seront les plus frais pour tirer leur épingle du jeu.

« Tout le monde est cuit »

Avec quelques représentants de valeur (Bescond, Jean, Fillon-Maillet…), le Massif Jurassien se déplacera avec de légitimes ambitions dans un contexte plus léger que l’an dernier. Le week-end débute samedi par un relais mixte, suivi d’une mass-start dimanche. Le Jura, qui avait décroché à Prémanon la médaille de bronze derrière les intouchables équipes du Dauphiné, sera représenté par Anaïs Bescond, médaille de bronze en relais aux mondiaux, Leslie Mercier, si elle est remise de sa bronchite (dans le cas contraire, elle sera suppléée par Juliette Lazzarotto), Quentin Fillon-Maillet et Fred Jean. Si les autres ont vécu un hiver plein, ce dernier, parti fort puis dans le trou en novembre-décembre, compte apporter toute sa fraîcheur. « Plutôt deux fois qu’une, attaque le Drômois d’origine. Je suis vraiment pas trop mal ces dernières semaines. A la finale de l’IBU Cup, hormis le dernier jour, je fais de bonnes courses, notamment en sprint (19 e). Physiquement, je retrouve mon niveau du début de saison. Je pense qu’on a vraiment un coup à jouer sur le relais. Sur la mass-start, ça peut se faire sur l’état de forme. C’est la fin de saison. Tout le monde est cuit. »

« Notre relais n’est pas le plus fort sur le papier, concède CTR Loïc Page. Mais en réalisant une course pleine, on peut viser le podium. Après, sur la mass-start, tout peut se passer ». L’entraîneur fait confiance à ses troupes, qui ont dû rechausser les ski-roues pour s’entraîner cette semaine. C’est sûr, ça sent vraiment la fin de saison.

LE PROGRAMME Samedi : relais mixte à 13 heures Dimanche : mass-start juniors hommes à 9h15, mass-start dames à 11h15, mass-start seniors hommes à 13 heures.

J.-P. Cavaillez

Source : CAVAILLEZ Jean-Philippe. Une faim de fin ? In : le Progrès. 1er avril 2011. [en ligne] http://www.leprogres.fr/sports/2011/04/01/une-faim-de-fin (consulté le 2 avril 2011).

Share|