Brian Freeman : « Nous sommes le résultat de nos expériences »

Par Benard

Rédigé parClémentine Baron, le vendredi 01 avril 2011 à 16h31

Après lecture du palpitant roman Le Voyeur, ActuaLitté a eu envie de rencontrer Brian Freeman. Entretien avec un auteur de « polars psychologiques ».

Tout d’abord, parlez-nous de votre méthode…
C’est une mauvaise idée de demander d’où viennent ses idées à un écrivain de polar qui met en scènes des crimes. Cela pourrait-être dangereux ! Souvent je réponds qu’il y a un peu de moi dans tous mes personnages et cela fait un peu peur aux gens.

Pour ce qui est de la pratique, j’invente séparément les lieux et les personnages. Je commence par construire un contexte. Je me demande :« Que s’est-il passé ? »Je crée l’intrigue et les personnages puis je crée le reste de l’histoire. J’écoute mes personnages, parfois ils me dictent le chemin à suivre pour mon histoire.

Vous dites que vos personnages vous dictent le récit, vous arrive-t-il de perdre le contrôle de votre roman ?

Oui, la fin change parfois en court. Pas forcément l’identité du tueur mais le court de l’histoire et la résolution. En fonction de l’évolution des personnages, des différentes directions qu’ils prennent.

Par exemple, mon prochain livre, le cinquième de la série avec Jonathan Stride et Serena, qui s’intituleraThe buring Place, a deux fins. En effet, la première était trop sombre à mon goût, c’est pourquoi je l’ai réécrite différemment.

Lire la suite : http://www.actualitte.com/dossiers/1352-brian-freeman-voyeur-stride-policier.htm