Véritable coup de cœur pour deux affiches parues en Côtes d’Armor ces jours-ci : Festival 360° et objectif 373. Pourtant rien de commun entre ces deux manifestations à gros chiffres sinon leurs visuels énigmatiques bien fichus. En les voyant dans les abris-bus, on s’arrête tout net !
Affiche 360 degrés – édition 2010 © Brest-Brest-Brest
Le collectif Brest Brest Brest (Arnaud Jarsaillon / François Gaillard / Rémy Poncet) basé à Crest (26) a créé cette affiche qui met les sens dessus dessous pour le festival de la scène nationale de Saint-Brieuc. Peut-être meilleure que la version de 2010, l’affiche 2011 a quelque chose de sympathique au premier coup d’œil (ne me demandez pas lequel !) et drôlement efficace.
Arnaud Jarsaillon est une référence graphique en France : de l’imagination (et de l’imaginaire !) dans ses projets pour le Théâtre de Cornouaille, Crest Jazz vocal, Comédie de Valence, etc.
Le visuel d’objectif 373 fait lui référence aux 373 communes des Côtes d’Armor traversées par ce festival itinérant (Itinéraire Bis). Créé par Matthieu Desailly et Stéphanie Triballier du collectif Jardin Graphique, ce mannequin de vitrine devient sculptural quand il est photographié ainsi. Une sorte d’homme fléché (mais fâché avec les directions !) sert de contre-pied à « l’itinérrance » d’un premier festival original et singulier. C’est très réussi… peut-être un poil glacé et conceptuel…
Matthieu Desailly est un graphiste rennais (très) connu pour ses séries d’affiches pour l’orchestre de Bretagne et Mythos. Une petite vidéo pour découvrir ce graphiste passionné de photo :
© Rennes Metropole