Quand nous voyons nos représentants se déguiser avec des ceintures flêchée, ou que les canadiens se costument en police montée en se roulant dans l'hymne national, ne nous trouvons nous pas un brin gêné au bout du compte alors que le sentiment originalement recherché devait être la fierté?
Personellement j'ai le dos qui devient un peu plus rond et je me referme sur moi-même. C'est physique. Je me se sens si con que je voudrais me glisser sous le tapis d'un tapis.
Quand on veut inspirer l'aurtorité et qu'on fait rire...
**********
Et le sport comme tel. Tricher n'a jamais été aussi ouvertement accepté. Dès que ça se rend aux juges...on oublie ça.
La semaine dernière, Jean Pascal et Bernard Hopkins ont fait la traditionnelle conférence de presse en prévision d'un combat qui aura lieu en mai prochain. Les deux boxeurs, forts en gueule, ont joué aux adolescents. Un triste cirque où j'avais la très forte impression que deux enfants de troisième année essayaient de jouer à celui qui aurait le dernier mot.
Puis quand un complice de Pascal crie du public de demander à Hopkins de faire un test anti-dopage, Pascal fait semblant que tout ça est spontané et hurle dans le micro obssessivement "Are you willing to take the test?". Hopkins ne répond pas et se lève pour quitter. Pascal veut l'encercler des ses bras et Hopkins le pousse, on s'échange des coups, des insultes, Jerry Springer appplaudit, et tout le monde fait semblant que ça ne leur tentait pas tout ce folklore.
Je sais que des coups mulitpliés à la tête font d'irréparables torts au cerveau mais Pascal pousse la connerie un peu plus loin. Un journaliste lui pose une question:
"Pourquoi accuser soudaienement Hopkins d'avoir peut-être triché?"
"Attention je ne veux pas être mal cité, je l'ai pas accusé de quoi que ce soit..."
Hein?
Ce bachi-bouzouk voudrait que notre cerveau, non endommagé par des coups multiples à la tête, n'associe pas les phrases "Are you a fucking cheater?" hurlées maintes et maintes fois, images à l'appui par Pascal lui-même en direction de Hopkins et "Je ne l'ai pas accusé de quoi que ce soit, je ne voudrais pas être mal cité"?
À la radio, dans la voiture lundi soir, deux sérieux journalistes parlaient des grandes lignes de cette cour de récréation pour enfants quand l'un des deux journalistes à demandé posément à l'autre:
"Et Pascal, accepterait-il de passer ce test?"
"Nous avons récolté son commentaire là-dessus" de répondre l'autre sur son ton Radio-Canadien
Jean Pacal avec une voix très nasillarde, très agitée, clip sonore visiblement pris quelques instants après l'exctitation de la conférence de presse:
(très vite)
"Je suis prêt à faire TOUTES les test, sang, pipi, CACA!"
Retour aux deux animateurs Radio-Canadiens.
PFFFFFFFFFFFFFHAHAHA!!!
Me voilà pris d'uincontrôlable rire qui ne m'a pas lâché du trajet jusqu'à la maison. Les deux animateurs radios aussi d'ailleurs.
Le folklore a ce côté un peu sénile qui fait frémir.
Et heureusement qui fait rire.
Ça aura au moins dilaté ma ratte un brin.
Mais le folklore?
Nouvelle branche humoristique?