PARCOURS du CŒUR : 2.000 parcours dans toute la France – Fédération Française de Cardiologie

Publié le 02 avril 2011 par Santelog @santelog

Le coup d'envoi des Parcours du Cœur 2011 organisés les 2 et 3 avril est donné, c'est la plus importante manifestation de prévention en santé cardiaque. Un grand rendez-vous annuel placé, cette année, sous le signe du vélo. Un rappel essentiel car les maladies cardiovasculaires font 400 morts par jour en France et sont la 2ème cause de mortalité (1ère pour les femmes) dans notre pays.



Les Parcours du Cœur sont la plus importante manifestation nationale de prévention santé organisée par la FFC, depuis maintenant 36 ans, en partenariat avec les municipalités, les associations sportives et son réseau de bénévoles. En 2010, 1.400 Parcours du Cœur ont été organisés et 175.000 personnes y ont participé. Cette année, l'objectif est de 2.000 Parcours du Cœurdans toute la France.



La FFC rappelle que les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes, la seconde chez les hommes et qu'elles seront en augmentation ces prochaines années.


Si les Parcours du Cœur sont un rendez-vous populaire, convivial et festif, le public est invité à « bouger ». Chaque ville participante organise un Parcours à caractère sportif : marche, vélo, roller, randonnée, mais aussi escalade, course, marche nordique, tai-chi, QiQong, yoga, fitness…



Des stands d'information tenus par des cardiologues, les bénévoles de la Fédération Française de Cardiologie et des professionnels de santé sont là pour informer les visiteurs, en particulier sur les mesures de prévention. Car les maladies cardiaques sont essentiellement favorisées par 3 facteurs de risque évitables,


·   le tabac. 80% des personnes faisant un infarctus avant 45 ans sont des fumeurs.


·   La sédentarité qui contribue à la survenue ou à l'aggravation de plusieurs facteurs de risque (hypertension artérielle, diabète, surpoids, hypercholestérolémie...).


·   l'alimentation: une élévation du taux du cholestérol LDL dans le sang est un facteur de risque déterminant. Un taux de cholestérol HDL bas l'est également. Enfin, l'excès de poids est également cause d'un risque cardiovasculaire.



Les jeunes doivent courir aussi et faire leur Parcours du Coeur car la FFC dénonce la chute libre de la pratique sportive chez lesjeunes( - 40% en quelques décennies). Pour la FFC, c'est le nouveau terrain sur lequel il faut se battre car les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge.


C'est pourqoi, cette année, la FFC a également organisé les Parcours du Cœur scolaires.



La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis plus de 45 ans. Cette association reconnue d'utilité publique depuis 1977 est présente partout en France. Elle a quatre missions: la prévention, la recherche en cardiologie, l'aide à la réadaptation des cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.



Source: FFC Parcours du Cœur


Accéder à l'Espace Cardio