Au risque de passer pour un inconditionnel du Crédit Agricole, je ne peux éviter de revenir sur l'initiative Tookets de la caisse régionale Pyrénées Gascogne (CAMPG), qui accompagnait hier l'ouverture de l'agence en ligne TooKam.
En effet, comme je le pressentais, cette monnaie virtuelle n'est pas réservée aux clients de la banque et elle peut aussi être adoptée par les entreprises qui souhaitent afficher leur solidarité avec le monde associatif local.
Le site web dédié aux Tookets en présente le fonctionnement en détail. Toute entreprise y est invitée à créer un "programme", représentant une promesse de dons à une ou plusieurs associations (de son choix), à destination de ses collaborateurs ou à ses clients, dans une opération de fidélisation ou à l'occasion d'un concours, par exemple. Le site met à sa disposition les outils nécessaires pour gérer tous les détails pratiques du programme, de sa présentation à l'attribution des Tookets aux participants.
Les bénéficiaires de Tookets ont, quant à eux, accès à un service de gestion de leur "cagnotte" qui leur permet notamment de transférer à tout moment tout ou partie de leurs Tookets à une des associations proposées par l'entreprise. Celles-ci, qui disposent de leur propre cagnotte, peuvent finalement convertir leurs Tookets en euros (au taux fixe d'1 centime d'euro par Tooket) quand elles le souhaitent. Toutes les associations loi 1901 sont éligibles, à la seule condition qu'elles ouvrent un compte dans l'agence TooKam.
Comme il est désormais d'usage pour le CAMPG, l'initiative est également relayée sur les médias sociaux, avec un compte Twitter et un profil Facebook, qui offrent de gagner des Tookets à l'occasion du lancement.
En combinant intelligemment marketing des entreprises (fidélisation, opérations ponctuelles...) et solidarité associative, avec une cible locale et une bonne dose de réseau social, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (et son partenaire privilégié, Immersive Lab, local lui aussi) démontre une vraie capacité d'innovation, parfaitement alignée avec sa stratégie commerciale. Comme on aimerait en voir plus souvent !