Magazine Environnement

Conditions de travail et service public

Publié le 02 avril 2011 par Dedu

Medecine - HypocratusAlors qu'au cours des deux dernières années un certain nombre de suicides dans diverses entreprises ont attiré l'attention du public sur les conditions de travail dans le privé, la situation dans le secteur public n'est guère plus reluisante. Un article du Monde, daté du 26 mars, analyse la situation à Pôle emploi, mais cette dernière pourrait être généralisée à de nombreux autres services publics, à de nombreuses autres administrations, notamment depuis la mise en oeuvre de la RGPP (réforme générale des politiques publiques). Démarche considérée par certains comme une n-ième invention de Bercy, à la demande du Gouvernement piloté par Nicolas SARKOZY, pour réduire les coûts sans mesurer l'impact sur la qualité.
Que penser ainsi de la démarche d'ex-ministère de l'équipement qui a demandé à ses services, chaque année, depuis plus de 30 ans, d'améliorer leur productivité de 2%, sans compter la prise en compte de nouvelles missions. Cela signifie un accroissement de la productivité de 100% alors que de nouvelles missions devaient en plus être prises en compte.

Dans de telles conditions, en particulier celle décrite dans l'article du Monde, comment un agent du service public doit-il prendre les remarques des usagers qui, percevant le manque de qualité du service, s'attaquent à ceux auxquels ils sont confrontés : les agents soumis aux contraintes et non les décideurs.

Face à de telles conditions de travail, il faut s'attendre à observer, dans un proche avenir, des situations aussi dramatiques que celles de ces dernières années. Pour le moment, le Gouvernement réussit à donner le change, mais combien de temps cela va-t-il durer ? Car dans une entreprise, le niveau d'arrêt maladie observée dans les services publics auraient déjà déclenché des enquêtes de la part de l'inspection du travail, car signe généralement de conditions anormales de travail.
Sachant par ailleurs que, pour les agents publics, les prestations sociales sont assurées par l'Etat, le coût effectif des services ne comprend pas que le personnel présent, mais aussi une grande part du personnel en congés maladie. Dans de telles conditions, on peut réellement se poser la question de l'efficience (y compris économique) des démarches engagées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte