Magazine

Détecteurs de fumée, équipez votre logement avant 2015

Publié le 02 avril 2011 par Immomonitor

L’installation de détecteurs de fumée dans chaque logement est obligatoire à partir du 8 mars 2015. La loi, adoptée en mars 2010, a vu son décret d’application publié le 15 janvier dernier au Journal Officiel.

Ces détecteurs de fumée doivent être installés dans votre logement en 2015 Ces détecteurs doivent être installés dans votre logement en 2015

Il vous reste dorénavant 5 ans pour vous équiper, l’entretenir et vérifier son bon fonctionnement. Voici quelques explications… et une petite vidéo pour vous aider pour cette nouvelle démarche à suivre :

Pourquoi une telle loi ?
Un incendie domestique se déclenche toutes les deux minutes en France…les conséquences sont dramatiques : première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, 800 décès par an, 10 000 blessés grièvement…
Et seulement 2% de logements sont équipés de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF). La France est très en retard sur ses voisins, en particulier scandinaves : la Norvège a un taux d’équipement s’élevant à 98% ! Il est donc nécessaire de faire avancer les choses et de renforcer la sécurité domestique.

Qui est concerné ?
C’est l’occupant du logement, locataire ou propriétaire, qui doit acheter, installer le détecteur et en prendre soin. Pour la location saisonnière, de meublés, de fonction et les foyers, la responsabilité est du côté du propriétaire du logement.

N’importe quel détecteur ? Le DAAF doit pouvoir détecter les fumées émises dès le début d’un incendie (il faut savoir qu’à partir de 3 minutes de feu l’intervention des pompiers est indispensable) et émettre un signal sonore assez fort pour réveiller une personne endormie.
L’appareil doit porter la norme européenne EN14604, seule valable sur le territoire française et en vigueur depuis le 1er mai 2008. Privilégiez ainsi l’achat en boutique plutôt que sur internet.
Concernant l’alimentation, le détecteur peut être branché sur secteur (nécessite une pile de secours ou autre en cas de dysfonctionnement électrique) ou contenir des piles (la norme EN14604 garantit à la pile fourni une durée de vie d’un an).

Notez par ailleurs que le prix est loin d’être important, les DAAF les moins chers coûtent entre 10 et 20 euros…

Comment se passe son installation ?
Voici une petite vidéo de Conso Mag pour vous familiariser avec l’appareil.

Chaque habitation doit en posséder au moins un détecteur. L’idéal est de le(s) placer à chaque étage ou chaque pièce de séjour et couloirs. Evitez cependant la cuisine et la salle de bain car il risque de se déclencher de manière intempestive…
N’oubliez pas de demander une attestation d’achat auprès de votre fournisseur et de la remettre à votre assureur. En cas de non installation après le 8 mars 2015, l’assureur pourra sanctionner l’occupant sur son assurance habitation mais ne pourra pas lui refuser ses services.

HugO

Photo: flickr/Le collectif IR

Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo immomonitor


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immomonitor 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte