Magazine Santé

Trouver un implantologue

Publié le 01 avril 2011 par Estelle36

Dernière modification le 02-04-2011

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

Trouver un implantologue
Branche récente de l'art dentaire, l'implantologie s'occupe de restaurer les secteurs édentés à l'aide de fausses racines, en titane ou dans un autre matériau biocompatible, appelées implants dentaires.
L'implantologie qui doit beaucoup aux travaux de Branemark sur l'ostéo-intégration du titane dans les années soixante, connaît un essort considérable depuis une décennie environ.
Alors que conserver ses dents devient une exigence car une bouche dentée préserve les traits du visage d'un affaissement prématuré contribuant ainsi à en préserver la beauté et la jeunesse, l'implantologie va continuer de se développer et l'implantologue ou implantologiste est un métier promis à un bel avenir.
Outre poser des implants, l'implantologue a pour rôle de préparer les sites édentés à recevoir les implants ou fausses racines. Ainsi, l'implantologue ou implantologiste pratique les greffes osseuses. Pour cela, l'implantologue peut collaborer avec le parodontiste ou parodontologue. Dans certains cas, l'implantologue peut être amené à pratiquer des opérations chirurgicales plus délicates telle que l'élévation du sinus ou sinus lift.
Implantologue : quelle formation à l'implantologie
Bien que beaucoup de dentistes exercent l'implantologie en tant qu'implantologue spécialiste, l'implantologie n'est pas une spécialité reconnue en tant que telle par l'ordre des dentistes.
Aucun diplôme officiel ne sanctionne donc une filière permettant à un dentiste de se former en implantologie. Pour autant, de nombreuses formations existent, dont certaines privées et certaines dispensées par les facultés qui décernent un diplôme universitaire en implantologie. Ce diplôme (DU d'implantologie) n'a cependant rien d'officiel et il n'est pas indispensable pour pratiquer l'implantologie. Pour exercer en tant qu'implantologue, il faut être impérativement chirurgien-dentiste ou bien médecin stomatologue. Aucun autre diplôme ni formation spécifique ne sont requis et le cursus pour se former à l'implantologie est laissé à l'initiative de chaque praticien qui décide d'exercer en tant qu'implantologue.
Comment trouver un implantologue
Comme l'implantologie n'est pas une spécialité officielle, aucun dentiste n'est autorisé à mentionner les termes implantologue ou implantologie sur sa plaque professionnelle. Ces termes ne peuvent davantage apparaître dans un annuaire. Pour trouver un implantologue, rien ne sert donc de consulter les pages jaunes puisqu'il n'existe aucune rubrique "implantologue ou implantologie".
Pour trouver un bon implantologue, on peut demander conseil à son dentiste traitant. Si celui-ci ne pratique pas lui-même les actes d'implantologie, il vous réferera à un dentiste implantologue avec lequel il a l'habitude de travailler.
Pour trouver un implantologue par soi-même, on peut demander conseil à son entourage. Cependant, une recommandation, nécessairement subjective, ne saurait fonder à elle seule le choix d'un implantologue. Or celui-ci est d'autant plus important que l'implantologue est un chirurgien qui opère dans des zones anatomiques comportant des risques (voir à ce sujet Le Pratikadent à la rubrique Mâchoires).
Critères de choix d'un implantologue
Le choix d'un implantologue doit se fonder sur des critères objectifs : pratique exclusive ou non de l'implantologie, cursus d'études et diplômes validés, expérience…
Autre critère de choix : l'implantologue pratique-t-il les actes d'implantologie dans une salle stérile dévolue à cette activité, selon les recommandations de la HAS ?
La seule source d'informations sur les implantologues et leur manière de pratiquer nous est donnée par internet grâce aux sites d'information en ligne faits par les dentistes et le stomatologues pour présenter leur cabinet et leur activité.
La consultation des sites de dentistes permet de savoir quel dentiste ou stomatologue dans une ville ou une région donnée pratique l'implantologie, comment il l'a pratique, de manière exclusive ou non, et d'obtenir en quelques clics de nombreuses informations comme par exemple savoir si le dentiste implantologue pratique une technique telle que l'implantologie basale. On se fera ainsi rapidement une idée sur les prestations proposées par l'implantologue, ses competences, son mode d'exercice…
Dentiste ou stomatologue, un implantologue exclusif ne pratique que l'implantologie, à l'exclusion de toute autres soins et traitements de dentisterie.
Certains dentistes choisissent d'intégrer l'implantologie à leur exercice professionnel sans cesser de dispenser les autres soins.

Devoir d'information de l'implantologue
L'implantologue doit obtenir de son patient un consentement éclairé aux travaux implantaires proposés. Pour cela, l'implantologue doit informer duement le patient des risques liés aux implants dentaires. Un manque avéré d'informations est un tort imputé à l'implantologue par les tribunaux.

Dans tous les cas, un certificat ou passeport de traçabilité doit être remis au patient : un pour l'implant posé et un pour la prothèse posée sur l'implant (prothèse supra-implantaire).

Plus d'informations sur les implants dentaires, l'implantologie, ses risques, ses limites :

Le Pratikadent, également disponible en version numérique (pratique et moins chère)

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique
Ecrire un commentaire, réagir ou poser une question en rapport avec l'article
Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions en page d'accueil

Dernière modification le 02-04-2011

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle36 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine