Ça se murmure chez Dargaud à Angoulême !

Par Manuel Picaud
La Lettre, une publication mensuelle des éditions Dargaud, fêtera le mois prochain son 100ème et … dernier numéro. Cette revue bimestrielle à disposition chez certains libraires ou par abonnement va donc cesser de nous donner des infos sur l’actualité BD. La cause à Internet qui permet d’informer plus rapidement les lecteurs et plus complètement. Il est probable que le support se retrouve donc sur la toile sous une autre forme. Encore bravo à toute l’équipe de ce journal pour sa qualité et son intérêt.
En mars l’événement Dargaud devrait être la sortie du sanctuaire de Gondwana les nouvelles aventures de Blake & Mortimer par Yves Sente et André Juillard. Pour ce 18ème tome, les deux héros vont fouler pour la première fois le sol de l’Afrique au Tanganyka (le Kenya et la Tanzanie actuels). Les deux auteurs sortent en même temps un hors série, sorte de conversation sur la création, le dessin et la reprise de l’œuvre d’Egard P. Jacobs, bien sûr parfaitement illustré de crayonnés, croquis, aquarelles du dessinateur (prix de vente : 20€). A noter le nouveau blog sur Jacobs et sur Blake & Mortimer.
En avril, Dargaud éditera un ouvrage de luxe : l’école des Aigles – les premières aventures Tanguy et Laverdure de Charlier et Uderzo. Grand format et planches en noir et blanc pour un prix de vente de 155€. Nous trouverons également sur les rayons le 4ème tome du thriller d’espionnage Black Op de Stephen Desberg et Labiano et le 7ème tome des aventures de Wayne Shelton de Cailleteau et Denayer L’épisode la lance de Longinus nous propose un flash-back sur les sombres heures du nazisme qui rejaillit sur le présent.
En mai démarre un nouveau diptyque Garrigue dont les 2 volets sortiront en 3 mois. Après Rosangella l’an passé, le scénariste Eric Corbeyran a, à nouveau, fait appel au Lyonnais Olivier Berlion pour dessiner ce thriller haletant et surprenant qui comme son nom l’indique se déroule dans le Sud. La couverture ci-dessus n’est pas définitive.