Desiree Dolron est une photographe néerlandaise née en 1963. Dans sa vie et son œuvre, Dolron est fascinée par la ligne de démarcation floue entre l’apparence, la perception et la réalité. Toujours en quête d’une esthétique de l’absolu alliant perfection, mystère et violence, elle est capable de travailler des jours, voire des mois entiers sur une image afin d’aboutir à un résultat sans concession.
Pour la série «Gaze» réalisée entre 1996 et 1998, Desiree Dolron a souhaité photographier des individus immergés dans l’eau. Les séances de prise de vue longues et pénibles ont coupé peu à peu les modèles de leur repères sensoriels jusqu’à leur donner l’apparence de noyers. Ces portraits paisibles perdent en partie leur dimension photographique au profit de la peinture, notamment par un traitement qui rappelle le sfumato de Leonard de Vinci.
Avec Xteriors (2001-2006), Dolron approfondit sa recherche plasticienne via l’outil numérique. S’inspirant de la tradition picturale flamande, cette série d’une grande précision crée un monde distant, sacré et d’une tension extrême. Les visages curieusement déshumanisés des modèles évoquent la crainte intérieure d’un mal lointain qui ne dit pas encore son nom.
La série Te Di Todos Mis Sueños dévoile la facette documentaire du travail de Desiree Dolron. Prises à Cuba, les photos capturent l’essence de la ville, avec ses scènes de calme au milieu de la tempête. Le spectateur est immergé dans un environnement étrange au temps suspendu.
De haut en bas : série « Xteriors », série « Gaze » et série « Te Di Todos Mis Sueños »
+