Suite au gratin que j'ai publié hier je vous mets maintenant le dessert que j'avais réalisé la veille afin de ne pas courrir partout le jour J ... organisée hein !!!
J'avais repéré cette recette sur le blog de La cuisine d'Aja il y a un moment donc j'avais bien préparé mon coup et je disposais de tous les
ingrédients !
Un beau gâteau qui "bluffe" les invités et qui est plus que délicieux !!! Entre les "Ohh le beau gâteau" j'ai bien entendu le "Mmmh trop bon" !
Ingrédients :
Pour le biscuit vanille
3 oeufs
100g de farine
100g de sucre
Quelques gouttes d'essence de vanille
Pour le biscuit chocolat
3 oeufs
100g de farine
100g de sucre
100g de chocolat fondu
Pour la crème chocolat
250g de lait concentré sucré
120g de pâte à tartiner aux noisettes
6 c.s. de cacao en poudre sans sucre
3 c.s. de rhum
Pour le glaçage et décor
250g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
Un peu de jus de citron
Vermicelles chocolat multicolores
Préparation du biscuit à la vanille : Casser les oeufs dans un saladier puis rajouter le sucre. Fouetter à vitesse maximale au bain marie. Pour ma
part j'ai fait bouillir de l'eau dans une bouilloir que j'ai ensuite verser dans une grande casserole. J'ai déposé au dessus mon saladier, et j'ai commencé à fouetter ! À la guerre comme à la
guerre les amis !
Fouetter environ 5 minutes, puis retirer le saladier et continuer de fouetter jusqu'à refroidissement. La préparation doit être mousseuse, blanche et avoir triplé de volume.
Ajouter la farine et les gouttes de vanille puis mélanger. Verser la préparation dans un moule rectangulaire, le mien faisait environ 18cm sur 12cm.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 10 minutes de cuisson. Laisser refroidir avant de démouler la génoise.
Une fois le biscuit refroidi, le couper en deux dans le sens de la largeur, pour cela vous pouvez vous aider d'un fil à génoise (lyre).
Préparation du biscuit au chocolat : La préparation est identique à celle du biscuit à la vanille sauf que l'on remplace la vanille par le chocolat fondu.
Préparation de la crème chocolat : Mélanger l'ensemble des ingrédients au fouet dans un saladier.
Montage du gâteau : Prenez une des deux parties de votre biscuit à la vanille, le déposer sur un grand plat (à savoir que vous ne pourrez plus bouger votre gâteau par la suite), étaler généreusement de la crème chocolat de façon à recouvrir complétement le biscuit, déposer ensuite le biscuit chocolat, recouvrer de nouveau de crème chocolat, et enfin déposer le biscuit vanille. Tasser délicatement le gâteau.
Préparation du glaçage et de la décoration : Remuer dans un saladier à l'aide d'une maryse un blanc d'oeuf, 250g de sucre glace et quelques
gouttes de jus de citron. J'ai trouvé une vidéo très bien réalisée qui montre la téchnique ,vous la trouverez donc ICI.
Etaler le glaçage sur tout le dessus du gâteau puis saupoudrer de vermicelles.