Magazine Info Locale

Propos du père François du 1er avril 2011

Publié le 02 avril 2011 par Maurice Puault

Père François

Romainville, le 1eravril 2011

Propos du père François

Évidemment, j’écris beaucoup trop, mais comment voulez-vous commenter l’actualité si vous ne le faites au jour le jour ?

Après tout, si vous en avez assez, ne me lisez pas ; vous avez compris que mes propos, s’ils ont pour but de vous informer ( ?), servent surtout à me distraire et à me purger du « fiel populiste et facho » (le minable qui a écrit cela se reconnaîtra ; il ne perd rien pour attendre 1) fiel qui, sans cela, me ferait rapidement crever…

Or donc, en assistant mercredi soir au conseil municipal, écrasé par la torpeur consécutive à des débats inintéressants (surtout le discours liminaire et convenu de la maire), je me suis mis à philosopher. 2)

Je pensais à la « maïeutique » 3).

Je ne ferai pas à mes lecteurs l’injure d’imaginer qu’ils ne connaissent pas la signification de ce mot.

Pour ceux qui l’auraient oubliée, je rappellerai la définition du Grand Robert : «  la maïeutique est la méthode par laquelle Socrate disait « accoucher » les esprits des pensées qu’ils contiennent sans le savoir ». 

Autrement dit, il s’agit d‘amener vos interlocuteurs à réaliser par eux-mêmes ce que vous considérez comme étant la vérité et la raison. Il s’agit de dialoguer et non de discuter, de « disputer ».

Autrement dit encore, il ne s’agit pas d’affirmer avec arrogance que vous détenez la vérité.

Il s’agit de faire appel à leur intelligence, et, ce faisant, de leur montrer la vôtre.

Vous avez tout de suite compris que la maire Valls n’a pas la plus petite idée de ce qu’est la maïeutique. 4)

Elle ne sait qu’affirmer, imposer, mépriser et s’étonne de susciter dans notre commune une telle opposition. Son concubin est aussi sectaire et dogmatique qu’elle . 5)

Il en était venu, l’an dernier, à s’étonner que « l’opposition » puisse « s’opposer » à la politique de la majorité ; comme si ce n’était pas la loi du genre ; comme si lui et sa concubine étaient infaillibles.

Pauvre hère ! Je lui signale au passage que, mercredi, son morceau d’éloquence était nul de nul.

Quand on dit qu’on est « en colère » (vive encolère !), il faut improviser (ou faire semblant) et ne pas lire ostensiblement un texte préparé par d’autres 6); ou alors, il faudrait être un excellent comédien, ce qui n’est pas son cas, tant s'en faut.

Je ferai ensuite un lot pour Cukier (je reviendrai, Raymond, sur des textes que tu as cosignés voici peu et qui devraient faire honte au vieux et honorable militant pour qui je te prenais jusqu’ici), Revidon (je crois cependant qu’elle fait son boulot très consciencieusement, mais il faudrait qu’elle apprenne à mieux s’exprimer), Lotti, Van de Poêle (la pauvre !) et l’inénarrable Calzettino, dont je me suis laissé dire qu’il n’avait même pas compris la teneur des débats 7) (avez-vous remarqué que la majorité fait tout pour l’empêcher de prendre la parole ?).

Quant à toi, Philippe, toi qui voles nettement au-dessus de ce nid de coucous 8), comment as-tu pu qualifier d’« à côté de la plaque » l’intervention de l’opposition ?

Tu m’as fait de la peine, mais je sais que tu ne recommenceras pas, car, à la différence du duo campionno-valsiste, toi tu peux comprendre que ce n’est pas la meilleure façon d’amener tes interlocuteurs à évoluer.

Je crois savoir aussi que la franc-maçonnerie cherche à faire appel à l’intelligence des hommes et non pas à les humilier. 9)

Laisse donc les médiocres de l’ex MCC à leurs invectives et élève le débat ; nous nous en porterons tous mieux.

D’autant que tu as dû, comme moi, être frappé par le fait que le vote du budget, acte très important de la vie politique locale, n’avait attiré quasi personne ; 10)

Nous n’étions qu’une dizaine de pelés dans l’assistance, dont une bonne moitié étaient en service commandé pour faire la claque et applaudissaient frénétiquement aux discours merdiques qu’on leur infligeait.

Plus de 65% d’abstentions aux deux tours des cantonales à Romainville ! 11)

Si ça n’amène pas la majorité municipale (l’opposition aussi, d’ailleurs), à se poser des questions, c’est à désespérer…

Où allons-nous ?

Salut à tous

François Le Cornec

Commentaires de Maurice

1) Laisse-lecontinuer de patauger dans son marigot !

2) Quel endroit pour le faire, il faut que cela soit bien lénifiant pour en arriver là !

3) On sent que les ateliers d'écriture transpirent dans ses propos.

4) MdR !!

5) Il paraît que : qui se ressemble s'assemble, pourquoi auraient-ils dérogé à la règle ?

6) Celui mis en ligne sur le site de not'bon Maire (modoifer par la suite) en était un bel exemple, il y avait les intonations d'indiqués ! Ne vous en faites pas, j'ai fat un c. c.

7) Il n'est pas le seul, j'en connais qui dise : je vote ce que l'on me demande en faisant confiance ! (sans commentaires de ma part)

8) Ne serait-ce pas plutôt comme l'image que j'ai mise ressème (des crabes dans un panier) ?

9) J'ai l'impression que parfois il l'oublie et devient haineux.

10) C'est une erreur, car de ce que Sofia m'a envoyé, il a été question du ramassage par pneumatique et celui-ci représente entre ¼ et 1/5 du budget ! (+ de 22%) Une très grosse paille !!

11) ET + 28 fois plus de votes blanc ou nul au deuxième tour. Bravo not'bon Maire, quel rejet !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine