Une recette qui date des débuts du blog... Un fondant que toute la famille adore et qui est si vite fait que vous n'aurez pas d'excuse pour ne pas l'essayer... Le goûter, c'est l'adopter!
Voici des années que ma belle-soeur Coco, dite Coquette, fait ce fondant. Elle m'a dévoilé sa
recette et son petit secret il y a peu!!!
Il est plébiscité par ma nièce Sacha, qui est une "goulachoco", parfait pour un gouter d'anniversaire ou une petite part de dessert après un
repas copieux, il passe comme une lettre à la poste, il est moelleux et léger, avec une petite crème anglaise si le régime le permet!!!
Fondant au Chocolat noir... Simplissime!
Pour un beau fondant, 6 à 8 personnes
3 oeufs
200 g de chocolat noir pâtissier à fort pourcentage de cacao
80 g de farine
120 g de sucre en poudre
80 g de beurre demi-sel
Préparation
Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et le sucre, jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Incorporer ensuite la farine tamisée ou de la farine spéciale pâtisserie.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes par petites impulsions en mode décongélation. Mélanger afin d'obtenir une préparation lisse.
Ajouter le chocolat fondu au contenu du saladier en mélangeant énergiquement.
Verser dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre, beurré et fariné ou en silicone. Mettre en route le four à 150°, Th5 et enfourner de suite votre moule pour une vingtaine de
minutes.
Voilà en quoi réside le secret du fondant de ce dessert... Le coeur reste coulant et nappe la pointe du couteau au terme du temps de cuisson. Pas d'inquiétude, le coeur durcit un peu en refroidissant, ce qui permet facilement de le présenter à l'assiette comme je l'ai fait!
Comme la plupart des gâteaux au chocolat, il mérite une bonne
nuit d'attente avant d'être dégusté... mais si vous ne pouvez pas attendre, et bien, bonne dégustation!
Bon appétit et surtout n'oubliez pas, démarrer la cuisson four éteint et non préchauffé!!!
Belle journée gourmande et à très vite!