Informations :
Auteur : Anne Robillard
Éditeur : De Mortagne
Pages : 478
Parution : 2003
Se procurer
Description de l’éditeur :
Âgée de 15 ans et ressentant les premiers frémissements de l’adolescence, Kira réalise enfin son rêve le plus cher et devient Écuyer d’Émeraude. Accompagnant désormais les Chevaliers en mission, la princesse mauve s’émerveille devant l’immensité d’Enkidiev.
Le porteur de lumière, personnage essentiel de la prophétie, voit enfin le jour et le Magicien de Cristal devra user de toute son adresse pour le protéger des machinations de l’Empereur Noir qui déploiera ses forces pour l’éliminer au berceau.
Repoussant l’ennemi, Wellan et ses vaillants Chevaliers devront aussi répondre à l’appel de détresse des hybrides du Royaume des Ombres et affronteront de terribles dangers dans ses innombrables tunnels. Ils découvriront également que le Monde des Esprits n’est pas ce qu’il semble.
Mon Opinion :
3 out of 5 stars
Premier constat sur ce 3e tome, il y a du monde, beaucoup de monde, vraiment trop même ! Est-ce nécessaire de nous donner les noms des 80 membres de l’ordre ? D’ailleurs, entre vous et moi, je me demande si je serais juste capable d’en nommer 10 là tout de suite. Je suis pas mal certain que cela a dû être la même chose pour pas mal tout les lecteurs. Trop de noms vient à non seulement nous mélanger, mais on en vient à même plus se forcer pour les apprendre, vu qu’avec tant de noms la plupart ne peuvent être que des figurants…
Second point négatif de ce tome, les foutus dragons peuvent non seulement être stupides et aussi facile à dompter qu’un éléphant mais ils peuvent être des chevaux ! Là j’ai totalement décroché et j’ai dû me faire violence, un peu, pour réfléchir sur son « sens » du terme dragon. En fait je crois qu’elle a mal choisit ce terme, ne chassant pas ce que cela représente dans la mythologie, dans les légendes et sans doutes le plus important dans l’univers fantastique en général ! Donc à partir de maintenant, j’ai décidé de ne plus lire le terme Dragons, mais un autre terme, qu’importe lequel disons juste des monstres pour faire simple… Part le fait même, je ne reviendrai plus sur ce point lors des prochains tome, car je le considère réglé, contez-vous donc chanceux
Bien, maintenant que la critiques négative est passé, passons donc au plus intéressant du livre, car il n’y a pas de doutes, c’est bien écrit. Peut-être un petit peu plus romancé que le tome précédent et il y a sans doutes quelques passages un peu trop « enfantin », mais cela passe généralement très bien…
Kira est maintenant une belle adolescente, elle veut plus que jamais entrer dans l’ordre et fera tout son possible pour pouvoir avoir sa chance: de l’étude de la magie a plein temps, de la pratique de combat en cachette, du conditionnement physique pour s’enforcir, elle ne négligera absolument rien ! Elle n’aura pas fait tout cela pour rien, elle finira, après maintes et maintes déceptions et difficultés à surmonter, à se faire nommer Écuyer. Une chance qu’elle a vraiment beaucoup de courage et de détermination, car sinon elle n’aurait jamais pu le devenir… Juste pour ce fameux passage, où elle réussit à convaincre tout le monde, ce tome vaut la peine d’être lu !
Entre temps on apprends a connaitre certains chevaliers un peu plus en détail. Les premiers chevaliers vieillissant, ont maintenant tous, plus ou moins, le goût de s’unir à une compagne ou un compagnon pour avoir des enfants et former à leur tour une petit univers bien à eux. On rajoutera donc, quelques autres épisodes autour de cela, rendant l’histoire un peu plus humaine et agréable, cela détend l’atmosphère entre les moments plus rapides du livre disons. Cela a aussi pour avantage de nous montrer d’autre facettes des héros.
Wellan restera, la plupart du temps, au prêt de Bridgess qui a pris comme 3e écuyer Kira. Il apprendra tranquillement, mais vraiment pas vite, à lui faire plus confiance, à la respecter et il se rendra bien compte que sans elle ils non aucune chance contre l’armée de l’empereur noir, car elle leur sauvera la vie à tous à maintes reprises… En fin de compte le sieur Wellan est sans doutes juste trop protecteur envers sa protégée…
Les hommes insectes tenteront de s’approprier le porteur de lumière, mais en vain. Le fameux Asbeth reviendra hanter Wellan, une fois de plus, et il portera même un dur coup aux hybrides que le grand chevalier avaient eu la chance de côtoyer durant 10 ans dans le royaume des ombres justement… Certes cela sera une dure épreuve que cette rencontre avec Asbeth et tout ce qui aura causé comme dégâts ne pourra pas être réparé… Cela aura, au mois, l’avantage de faire connaître l’amour à la belle Kira et un être au pouvoir exceptionnel à Wellan qui le prendra tout de suite sous son aile !
Un nouvel ennemi viendra s’ajouter à ceux déjà présent d’Enkidiev, mais nous n’en serons guère beaucoup dans ce 3e tome, une ombre… Un personnage du passé, pour en savoir plus, il faudra bien sûr vite aller lire le 4e !
D'autres billets qui pourraient vous intéresser: