Le Figaro établit le classement des scénaristes et dessinateurs qui ont vendu plus grand nombre d'albums en 2010. En tête : Christophe Arleston, Jean
Van Hamme, Uderzo et Hergé.
Les profs cherchons tout le temps à impliquer les étudiants dans la lecture, à trouver de beaux et intéréssants livres pour eux: Cette liste peut nous donner des
idées pour acheter des BDs que les ados français ont aimé pendant cette année. Quelques uns d'entre eux ont fait ou feront l'objet d'un film cette année.
1 - Christophe Arleston - Lanfeust, Trolls de Troy - 1,5 million d'exemplaires
Depuis qu'il s'est lancé dans la BD, à la fin des années 1980, ce scénariste de 46 ans a vendu plus de 12 millions d'albums. Ses deux grandes séries d'aventure-fantasy Lanfeust, avec le dessinateur Didier Tarquin, et Trolls of Troy, avec Jean-Louis Mourier, sont déclinées en quarante volumes.
Lancé sur Internet comme un film avec bande-annonce, tout nouvel album attire de nouveaux lecteurs qui achètent chaque année 50.000 à 80. 000 exemplaires de chaque tome.
2 - Jean Van Hamme - Blake & Mortimer, Largo Winch, Thorgal, XIII - 1,05 million d'exemplaires
De l'espion amnésique XIII au Viking Thorgal en passant par le milliardaire Largo Winch, Jean Van Hamme a créé quelques-uns des grands héros actuels. À 72 ans, il écrit moins. Mais c'est pour mieux suivre les traductions de son œuvre, les déclinaisons de ses héros par d'autres auteurs et l'adaptation de ses séries au cinéma et à la télévision.
Largo Winch II, avec Sharon Stone et Tomer Sisley, sortira en salle le 16 février.
3 - René Goscinny et Albert Uderzo - Astérix - 1 million d'exemplaires
L'année 2010 a été une année «creuse» pour Astérix et Obélix. Aucune nouveauté n'est sortie et pourtant, les Français ont acheté un million d'exemplaires des 34 albums de nos Gaulois préférés. Les neuf tomes publiés par Albert Uderzo après la disparition de René Goscinny (dont le nom apparaît toujours sur les couvertures) figurent parmi les quinze meilleures ventes. Doté d'un budget de 60 millions d'euros, le film Astérix chez les Bretons avec Gérard Depardieu et Édouard Baer sortira au cinéma en 2012.
4 - Hergé - Tintin - 900.000 exemplaires
Tintin défie toutes les lois du marketing. Alors qu'aucun nouvel album ne paraît, son fonds se vend tout seul. Les ventes 2010 sont même les meilleures depuis trois ans. «Quand Hergé a signé son contrat, en 1942, il nous a cédé ses droits d'édition jusqu'en 2054», se félicite le directeur général de Casterman, Louis Delas.
La sortie du film de Steven Spielberg, en octobre, sera l'occasion de remettre en avant tout l'univers d'Hergé. Si les négociations entre la veuve d'Hergé, Steven Spielberg et la Paramount se passent bien, Casterman pourrait éditer un album tiré du film.
5 - Henri Jeanfaivre, dit Jenfèvre - Joe Bar Team, Tuning Maniacs, Les Gendarmes - 654.000 exemplaires
À 42 ans, ce scénariste, dessinateur et coloriste travaille surtout sur les séries des Éditions Bamboo.
Des Gendarmes aux Foot Maniacs en passant par Papy Biker, On the Rock et Les Musicos, il a participé à de nombreux albums thématiques humoristiques.
6 - Matt Groening - Les Simpson - 650.000 exemplaires
Diffusé tous les jours sur W9 avec un prime time le samedi soir, Les Simpson est découvert par une nouvelle génération. Il y a vingt ans, cette famille déjantée était regardée par un public branché. Aujourd'hui, leurs enfants adorent les aventures de Bart.
En BD, les ventes ont bondi de 5000 à 50.000 exemplaires par tome depuis le rachat de la licence par les Éditions Jungle. «Matt Groening nous a autorisés à choisir les histoires dans ses publications», explique son PDG, Moïse Kissous.
7 - Raoul Cauvin - Cédric, Les Tuniques bleues, Pierre Tombal, Agent 212, Les Femmes en blanc - 569.000 exemplaires
Les petites filles de 6-11 ans adorent Cédric. Elles se sentent proches de sa vie quotidienne et le considèrent comme leur petit frère. Difficile à croire, mais ce héros contemporain a bien été créé par le même scénariste que celui des Tuniques bleues.
À 72 ans, Raoul Cauvin est la star des Éditions Dupuis. Ses nouveaux albums se vendent en moyenne autour de 66.000 exemplaires.
8- Christophe Cazenove - Les Sisters, Les Pompiers, Les Foot Maniacs, Les Fondus de moto - 564.000 exemplaires
À 41 ans, ce fan d'Achille Talon est l'un des auteurs les plus «bankable» de la BD actuelle. Les adolescents adorent son humour.
Son best-seller est la série Sisters (cinq tomes) qu'il a créée avec le dessinateur William. En 2011, les aventures de ces gentilles chipies seront déclinées dans un roman format poche et dans une nouvelle série futuriste Super Sisters.
9 - Philippe Chappuis dit Zep - Titeuf - 450.000 exemplaires
Si 2010 a été une année de transition pour son jeune héros à la mèche blonde, avec tout de même près d'un demi-million d'albums vendus, le scénariste et dessinateur suisse reviendra à la une de l'actualité aux vacances de Pâques.
Après avoir décliné son héros en de multiples produits dérivés dont le mensuel Tchô !, Zep a réalisé Titeuf, le film qui sortira au cinéma en 3D, le 6 avril.
10 - Stephen Desberg - Le Scorpion, I.R.$. All Watcher, Black Op, L'Étoile du désert, Empire USA, Cassio - 412.000 exemplaires
Aujourd'hui âgé de 56 ans, ce scénariste belge a débuté avec des récits dans Le Journal de Tintin. Au milieu des années 1990, Stephen Desberg est sorti de l'ombre en créant plusieurs séries à succès notamment I.R.$. avec Vrancken dont le héros Larry est le chevalier blanc du fisc américain.
Avec Enrico Marini, Stephen Desberg publie le western L'Étoile du désert et la fresque de cape et d'épée Le Scorpion.
SOURCE: Le Figaro livres