Petit rappel du projet artistique :
Paul Auster, dans Leviathan, s'est inspiré de la vie de Sophie Calle pour créer le personnage de Maria. Sophie Calle, séduite, a décidé de transformer cette inspiration en jeu artistique et de mêler, à son tour, réalité et fiction en jouant avec le roman de Paul Auster en déclinant son projet artistique en 7 livres (accompagnant à l'époque une exposition au Centre National de la Photographie).
Alors que dans le premier livre, Sophie Calle avait épousé les manies du personnage de Maria (un régime chromatique et des journées placées sous le signe de certaines lettres de l'alphabet), dans ce deuxième livre (et jusqu'au livre VI), elle nous présente les moments de sa vie qui ont influencé Paul Auster dans la création de Maria.
Lecture drôle s'il en est, ce deuxième livre est vraiment un régal non seulement par ses photos, mais aussi par ses textes. Les mises en scènes des objets et les explicatifs les accompagnant permettent de pénétrer cette intimité propre aux fêtes d'anniversaire. D'une lecture très rapide, Le rituel d'anniversaire est une illustration du fait que Sophie Calle transforme sa vie et son quotidien en projet artistique, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
Coffret doubles-jeux, composé de 7 livres,
publié chez Actes Sud.