Traduction : "Je suis convoqué au Lycée Henri IV par la Direction de Génerale de l'Enseignement SCOlaire pour un séminaire sur les Réseaux Ambition et Réussite"
Et quand on est convoqué, ben, on y va. D'abord parce que nos frais vont être remboursés (au tarif sécurité sociale et au bout de six mois), et puis parce que c'est obligé. Même quand on est de l'Académie de la Réunion. Pendant les vacances
Et L'IG-RAR, cékoidon ? rien à voir avec avec Gérard, non, c'est groupe d'inspecteurs généraux qui travaillent sur les Réseaux Ambition et Réussite.
Mais alors c'est quoi ces fameux "RAR" ?
Les "Réseaux Ambition et Réussite" sont constitués de collèges et écoles satellites où les élèves pour diverses raisons sont plus en difficulté qu'ailleurs. Donc "on" leur accorde des moyens supplémentaires insuffisants sur des postes à durée limitée et on attend d'eux l'innovation, l'ambition et la réussite en un temps limité. On commence à les former au bout de deux ans (c'est-à-dire qu'on les réunit en ateliers pour qu'ils se racontent mutuellement ce qu'ils ont fait), sachant que leur mission est signée pour trois ans.
A la suite de ces échanges, des chercheurs et des ronds-de-cuir baptisés "inspecteurs généraux" leur assènent doctement de longs discours où ils requalifient chacune de leurs actions avec de grands mots bien savants, en les félictitant d'être le "laboratoire de l'éducation nationale".
Sinon, LLG et HIV, c'est beau de l'extérieur mais dedans, c'est les mêmes tables toutes pourries et les mêmes murs couverts de graffitis qu'ailleurs.
ndla : en langage EN... euh Education Nationale, LLG=Louis-Le-Grand, et HIV=Henri IV ...