La tombe du Compagnon Passant charpentier Jean Laville (1799-1874) à Villeneuve-sur-Lot (47)

Par Jean-Michel Mathonière

Le Pays Agenais La Tolérance m'a envoyé il y a déjà quelque temps des photographies du tombeau d'un Compagnon charpentier Bondrille, Jean Laville (1799-1874), dans le cimetière de Villeneuve-sur-Lot (47). Surmonté d'une urne drapée, la stèle sous forme de pilier porte sur trois de ses faces des emblèmes compagnonniques.

Suite:


© Photographies Alain Boucherès, D.R.

Ce tombeau a fait l'objet en 1999 d'une fiche descriptive, avec photographies N&B, par le service régional de l'inventaire du patrimoine culturel d'Aquitaine. On remarquera qu'y sont qualifiés de « maçonniques » les emblèmes compagnonniques et que la besaiguë (douille en l'air, probablement pour signifier le renversement qu'est la mort) y est confondue avec un niveau (ce dernier étant cependant bien présent, seul, sur l'une des faces ; on notera à cet égard que le niveau est un très ancien symbole de l'égalité des hommes devant la mort).

La présence des quatre lettres UVGT permet d'affirmer sans l'ombre d'un doute que Jean Lavilla appartenait à la famille rituelle des Compagnons charpentiers Bondrilles, enfants du Père Soubise, et non à celle des Compagnons charpentiers Indiens, enfants de Salomon.

> Fiche du service régional de l'inventaire du patrimoine culturel d'Aquitaine

Un de nos visiteurs a-t-il des choses à nous apprendre au sujet de ce Coterie ?

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)