Le jour de l'annonce par l'Union Européenne du lancement officiel de l'opération militaire européenne « EUFOR », au Tchad et en République Centrafricaine, et à quelques jours de l'arrivée des premiers soldats sur place, les rebelles tchadiens ont repris l'initiative.
En effet, lundi 28 janvier 2008, les rebelles tchadiens ont quitté le Soudan pour pénétrer dans le territoire tchadien. Une colonne de 300 véhicules lourdement armées, d'après les observations sur place, font mouvements vers la capitale du pays Ndjamena.
Des combats opposants les rebelles à l’Armée Nationale Tchadienne ont commencé ce matin dans le secteur de la ville de Massaguet située à 100 kms de Ndjamena. L'incertitude demeure sur la capacité des uns à renverser le pouvoir en place et sur celle des autres à repousser l'attaque. Néanmoins, la violence des combats qui ont eu lieu du 26 novembre au 4 décembre 2007 laissent présager une confrontation d’une grande violence.
Depuis avril 2004, Première Urgence met en œuvre différentes activités de soutien aux populations tchadiennes - déplacées et d'accueil - et aux réfugiés soudanais du Darfour dans l'Est du Tchad, soit pour un total de 110.000 personnes.
Si la situation est calme dans nos zones d'intervention, la mise en œuvre des programmes a, comme en novembre 2007, de nouveau été suspendue. L'évolution de la situation dans les prochains jours devrait déterminer de la reprise de nos activités. Pour le moment, nos équipes restent positionnées afin que cela puisse se faire dans les meilleurs délai une fois la situation redevenue calme et que les populations en pâtissent le moins possible.
Pour en savoir plus sur nos programmes au Tchad.