La "digital mom" devient "mobile mom"

Publié le 01 avril 2011 par Nexence
Il y a quelques semaines, Le Figaro et Marie-Catherine Beuth  se sont penchés sur la "digital mom", héritière de la fameuse "ménagère de moins de 50 ans" chère aux publicitaires. Voici que cette maman connectée serait déjà sur le point de muter.
Selon un rapport réalisé par le site Babycenter.com auprès de ses membres (panel de 5000 personnes), le mobile joue en effet un rôle croissant dans la vie des mamans branchées, qui deviennent ainsi des "mobile mom". 
Suréquipée. Les mamans ont 18% plus de chances d'avoir un smartphone que la moyenne de la population. L'adoption des téléphones intelligents a progressé de 64% en 2 ans chez les "digital moms". Plus de la moitié d'entre ellles (53%) indique que le fait de devenir mère a eu pour conséquence directe l'achat d'un smartphone !
Friandes d'applications - 52% ont téléchargé au moins 10 applis, elles font une part belle aux applications destinées à leurs rejetons (1 sur 4).
Outil d'information. Surtout, le mobile permet de "gérer plus que juste l'emploi du temps familial", note l'étude de Babycenter. Sur un mois, un tiers des mamans utilise ainsi un smartphones pour des sujets santé (veille de la santé familiale, diagnostics...) et bien-être.
Les réseaux sociaux sont source d'information : l'accès par le mobile est 40% supérieur chez les mamans que le reste de la population. En tête de leurs usages sur les réseaux sociaux : la lecture de flux d'infos (56%), la mise à jour de statuts (54%) et la lecture de réponses à des questions (48%).
Transactions. Le smartphone joue aussi un rôle dans le processus d'achat. C'est un outil de recherche d'information, d'aide à la décision et de choix du magasin. 62 des mamans utilisent des applis de shopping pour comparer des prix. 66% des mamans mobiles utilisent leur smartphone pendant le shopping (+15% par rapport à la moyenne). Et, 46% indique que le moment le plus propice pour recevoir une information c'est.... en magasin.
Le mobile capte ainsi 37% du temps média d'une maman. Deux fois plus que le temps qu'elle consacre à la télévision. Si 46% des mamans ont agi après avoir été exposé à une pub sur leur smartphone, les formats publicitaires mobiles ont un certain succès à condition d'être utile. Ainsi, les coupons, deals de proximité et scanners de code barre font partie des trois services préférés sur les pubs mobiles.
Article sur Le Figaro par Marie-Catherine Beuth