Je ne sais pourquoi j’ai déserté ma rubrique « Brèves de Conseil » depuis quelques temps. La lassitude ? Non. Le manque de temps ? Parfois. L’absence de vrais sujets ? Ce n’est pas impossible. La crainte de blesser ? Oui. Et comme je ne suis pas « un méchant », je préfère m’abstenir… Mais bon, là, j’ai décidé d’y retourner. D’autant que même la presse locale m’interpelle : « Ben alors, qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi as-tu arrêté tes brèves, c’était bien… Nous, on attendait le classement humoristique avec impatience… ! ». Bon, ok, ok, à la demande générale, voici donc les brèves de Conseil du 29 mars.
Je voudrais tout d’abord rendre un hommage amical et sincère à Isabelle Bouali, du groupe socialiste, qui pour des raisons personnelles, était absente depuis longtemps et qui a, en conscience, démissionné, laissant sa place à Odile Simonet.
19h10, le maire, Marcel Larmanou, ouvre la séance, constatant que Mme Simonet, justement, n’est toujours pas là. Laurent Longet précise qu’elle est sur la route et demande de pouvoir suspendre la séance afin que son groupe peaufine sa stratégie à propos d’un document sur table concernant le budget. Ah oui, j’ai oublié de préciser que durant ce Conseil, nous allons voter le budget 2011. (Les collectivités doivent voter leur budget avant le 31 mars et leur compte administratif -le bilan de l’année précédente- avant leu 30 juin).
19h30, Mme Simonet, du groupe socialiste et son sac Louis Vuitton arrivent. Nous entrons donc dans le vif du sujet. Le fonctionnement s’élève à 17 510 353, 17euros; l’investissement à 7 919 976, 25 euros. Je vous épargne les détails, mais je puis vous assurer que c’est un vrai budget de gauche, notamment en section fonctionnement. La preuve ? La droite dénonce le chapitre des salaires, celui du social et de la culture… Hé, hé, si ce n’est pas une caution, çà !!! .
Donc, débats, questions, prises de paroles des chefs de file des oppositions (oui, nous en avons 3 à Gisors !), pour dire tout le mal qu’ils pensent du budget, remarques, prises de bec, coups de gueule, rigolades… bref, la routine, quoi !
A noter qu’avec 35 points à l’ordre du jour, je ne nous voyais pas couchés tout de suite ! Finalement, vers 23h, l’affaire était entendue et la majorité avait bien sûr voté ce budget juste et droit.
Le maire constatait alors, un brin provocateur (il adore !), une alliance UMPS/Droite-extrême contre le budget ! Ca a beaucoup plu !
Un bon moment (si je puis dire !) fut aussi lorsque la représentante de « la droite dure qui ne dit pas son nom » prit la parole : « Monsieur le maire et votre majorité communiste… ». Je n’ai pas pu m’empêcher de l’interrompre : « Madame, on ne vous traite pas de Front National, nous ».
Faut-il rappeler, en effet, que la majorité municipale de Gisors est un rassemblement de la Gauche voulue par le maire, et que si quelques conseillers sont effectivement communistes (7 ou 8), les autres, non-encartés, de sensibilité de gauche évidemment n’en oeuvrent pas moins quotidiennement au bien-être des Gisorsiens. Aucun d’entre nous n’a de leçons à recevoir de cette droite arrogante et suffisante.
Voilà, voilà, non mais !!
Et maintenant (roulement de tambour !), voici le moment tant attendu par tous, du classement humoristique et totalement subjectif qui n’engage que moi !
Jean Lepert : le plus pinailleur, mais aussi un des mieux conseillés, notamment par un petit jeune qui était dans le public.
Laurent Longet : le plus branché ou le plus gazé, cela dépend, puisque confondant l’électricité et le gaz pour la hausse de 20%.
Madame Jourdan : la plus droite-extrême, ce qui n’est pas un scoop.
Guy Soury : le plus rapporteur.
Marcel Larmanou : le plus "oeil de sphinx". Normal, me direz-vous !
Cathy Brochard : la plus comptable qui gagnerait à prendre de la hauteur.
Christian Loisel : le distributeur du meilleur chocolat.
Odile Plet et Philippe Méoule : les plus gâtés avec le chocolat de Christian Loisel.
Frédéric Jacques : le plus appliqué dans la lecture des délibérations.
Jacques Magné : le plus décevant côté humour (on a connu mieux).
Emmanuel Hyest : le plus au congrès de la FNSEA, et donc le plus absent (mais franchement, je ne sais pas vous, mais moi il ne m'a pas manqué).
Agnès Chasme : la plus béquillée.
Jean-Paul Cerbonne : celui dont je parle le moins. Un jour je ferai un billet sur lui. Non, je plaisante !
Les journalistes de Paris-Normandie et de l’Impartial : les plus sérieux... Ce qui n'est pas sérieux !
La plupart des Conseillers : les plus silencieux (ce qui est dommage !).