Quatrième de couverture :
Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.
Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un "gros" en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?
Mon avis :
Un livre de moins de 100 pages, ça se lit vite forcément. L'auteur doit donc véhiculer ses idées très rapidement, peut-être trop rapidement d'ailleurs.
J'ai bien aimé ce petit livre , très charmant, mais le souci avec ces courts récits (qui ne sont pas des nouvelles) c'est que j'ai toujours l'impression de passer à côté de quelque chose. Des non-dits, des situations atrophiées... Quoiqu'il en soit, beaucoup de philosophie et de psychologie ici. De ce que j'ai pu comprendre, c'est la question de l'acceptation de son passé, de son histoire ou d'un quelconque évènement pour réussir à se construire. Je pense que c'est vraiment le fond de la pensée de l'auteur ici mais il faudrait peut-être aller plus loin.
Encore une mini-critique, mais parfois malheureusement, pas grand à dire. Dommage.