Magazine Ebusiness

Un poisson d’avril sur son site pour surprendre et faire le buzz

Publié le 01 avril 2011 par Youssef Rahoui

Heineken parodie Senseo et propose un faux produit pour le premier avril

Nous vous parlions, il y a quelques mois de la notion de plaisir de l'utilisateur dans le web design. Outre l'ergonomie et la fiabilité d'un service ou d'un site Web, le plaisir qu'il ressort de son utilisation est très important.

Une touche d’humour est l'occasion de laisser parler sa créativité, les résultats sont parfois très surprenants. En ce 1er avril, il est intéressant de voir comment cette tradition se manifeste sur le Web, et ce que cela peut apporter.

On peut distinguer deux principaux types de blagues ponctuelles sur un site : le fake (fausse nouvelle) ou l’easter egg (contenu caché).

Bien entendu, rien ne vous empêche d’en faire à n’importe quelle date, mais c’est bien le 1er avril que celles-ci fleurissent le plus.

Annoncer une innovation ou un lancement : le fake fait le buzz

Aujourd’hui, les lecteurs assidus de blogs sur la technologie ont l'habitude des articles annonçant un produit surréaliste appelé fake.

Bien entendu, l'internaute sera plus méfiant que d'ordinaire le 1er avril. Mais une fausse nouvelle, ou "fake", attise toujours la curiosité. Si la "tromperie" est bien pensée, l'internaute est tenté de diffuser la nouvelle auprès de son réseau. Il y a quelques années, un blogueur français avait par exemple annoncé le lancement d'un jeu vidéo. Très rapidement, de nombreux sites relaient cette fausse information, jusqu'au site très fréquenté Jeuxvideos.com qui propose même le lien de téléchargement, non vérifié.

Dans cette optique, on peut aujourd’hui découvrir sur le site de l'extension Adblock (extension bloquant la publicité sur les navigateurs Firefox et Chrome) l’annonce du lancement de lunettes utilisant la réalité augmentée pour masquer les publicités dans le monde réel. Un formulaire est même proposé pour devenir testeur. Curieux de connaître la chute, je le rempliset valide. Un message de confirmation apparaît et m’explique alors que les tests pourraient être retardés de quelques années... Je m'en serais douté !

Un poisson d’avril sur son site pour surprendre et faire le buzz

A la suite du message, un lien vers un article du blog d'Adblock, propose plus d'informations. On y trouve la confirmation du caractère humoristique de la page, des liens vers le produit réellement disponibles, et... un appel aux dons ! L'aspect communautaire est renforcé par quelques statistiques sur le blog, et un message incitant à relayer la blague auprès de ses amis.

Statistique et incitation à partager le poisson d'avril d'Adblock

Cette blague est très bien conçue : l'innovation proposée est attrayante, on a facilement accès aux vrais produits, et des fonctions de partage sont présentes sur chaque page.

Une autre surprise m'attendait ce matin sur Hootsuite, service Web de gestion de profils sur les réseaux sociaux.

En me connectant, un pop-up m'annonce le lancement d'un jeu Hootsuite pour iPhone. Un lien me redirige vers une landing page assez classique, proposant une vidéo, une description, des images, des  témoignages et les habituels boutons de partage. Un bouton de téléchargement fait apparaître un nouveau pop-up annonçant la blague, muni bien sûr d'un bouton de partage (utilisant les fonctions du service) pour  "s'amuser à l'envoyer à ses amis et followers".

Poisson d'avril su site Hoosuite : un faux jeu pour iPhone

Les annonces de ce type sont très nombreuses. Rien qu'aujourd'hui, un BlackBerry sans écran a été annoncé sur Zdnet, Kodak présente un logiciel pour effacer automatiquement votre ancien(ne) partenaire de vos photos, et Heineken s’amuse à parodier la célèbre cafetière.

Si certaines sont bien plus élaborées que d'autres, ces blagues sont presque toujours un bon moyen de promouvoir un site ou une marque sans trop d'efforts.

Attention toutefois à ne pas dépasser les bornes ! Le développeur du logiciel Notepad++ annonce depuis ce matin que toutes les donations seront reversées à l'Eglise de Scientologie. Je n'ai vu aucune mention expliquant qu'il s'agissait d'un poisson d'avril. Le buzz sera peut-être au rendez-vous, mais je ne suis pas certain que tous les internautes trouvent la blague de bon goût ...

Les easter eggs : amuser l'internaute par une surprise

On appelle easter egg une surprise, plus ou moins bien dissimulée, avec laquelle l'internaute pourra s’amuser. Il passera ainsi plus de temps sur le site en question.

Un œuf de Pâques bien connu des geeks est le code Konami. Il s'agit d'une combinaison de touches, initialement utilisées dans les jeux vidéo pour obtenir un bonus. De nombreux sites font un clin d'oeil à ce code, et proposent une fonction ou un effet lorsque l'internaute le tape. C'est le cas par exemple de Dailymotion, ou Google Reader. Ce site en propose une liste.

Certains sites vont même jusqu’à proposer un minijeu pour vous permettre de perdre du passer le temps. C'est le cas de ce site pour joueurs qui vous propose aujourd'hui de jouer avec une balle et le contenu du site.

Le bonus du premier avril du site Pwned.com

Au premier abord, on peut penser que ces blagues nécessitant plus de temps et d’attention de la part de l’internaute vont avoir moins de succès et générer moins de trafic. Pourtant, la fierté d’avoir découvert la surprise amène l’internaute à partager sa découverte avec ses amis. Aussi la propagation sur les réseaux sociaux n'en est que plus rapide, et l'on ne compte plus les sujets de forum qui sont consacrés aux easter eggs. De plus, il n'y a plus le risque que l'internaute se sente "trompé". On ne lui a pas menti, on ne l'a pas surpris de manière négative, on a juste récompensé sa visite, sa curiosité, ou sa chance.

Google : le champion dans ce domaine

Google est (aussi) connu pour ses blagues, ses bonus cachés, et toutes les petites initiatives ludiques qu'il propose. La communauté autour de la marque Google en est ainsi renforcée.

Je le disais plus tôt, le moteur de recherche a pour habitude de modifier le logo de sa page d'accueil. Journée de la femme, nouvelle année, hommage à une personnalité... Le logo est modifié à de nombreuses occasions. Les logos dépendent du pays de l'internaute. Cela leur permet de célébrer des événements plus particuliers, et donc d'être plus proches des internautes.

En matière de bonus caché, Google ne manque pas d'imagination. Aujourd'hui, le moteur de recherche s'est amusé à modifier la police de caractère des résultats si vous recherchez "Helvetica" ou "Comic sans MS".

Enfin, la firme de Mountain View, non contente de proposer un poisson d'avril comme bien d'autres sites, s'est amusée à en proposer plusieurs, sur ses différentes plateformes. Quand elle anonce un faux lancement par exemple, Google y met les moyens ! Pour Google Motion (une application qui permettrait d'utiliser Gmail avec des gestes) on trouve une landing page avec une vidéo de présentation du service, une description illustrée, des paroles d'experts...

Un des poisson d'avril de Google en 2011

"Google n'a pas besoin de ça pour le trafic !" me direz-vous, et vous avez raison. Mais dans le cas de Google, c’est l’occasion de rappeler qu’une équipe travaille derrière l’outil. Cela donne une image d'entreprise dynamique, de bon esprit, et renforce le branding et la communauté autour de Google.

Buzz et hausse du trafic, image de marque... Ces petits amusements ont donc un intérêt évident. Sur le Web, l'insolite et l'informel a du bon. Certes il ne faut pas consacrer trop de temps et de travail à leur conception, mais cela reste un bon moyen de laisser exprimer la créativité, l'humour et le dynamisme de votre équipe. Si une idée vous vient, lancez-vous et proposez-la !


Retour à La Une de Logo Paperblog