En Rhône-Alpes, la saison 2011-2012, qui se prépare actuellement, sera placée sous le signe de l'égalité des sexes.
L'association H/F Rhône-Alpes, qui milite pour l’égalité des hommes et des femmes dans le spectacle vivant, invite en effet les artistes et structures culturelles de la région à s'engager à réduire les fortes inégalités entre hommes et femmes dans le monde artistique.
L’association H/F est née après le rapport Reine Prat commandé en 2006 par le ministère de la Culture sur l’égalité des hommes et des femmes dans le spectacle vivant. (Association H/F Rhône-Alpes : hfasso@yahoo.fr http://h.f.idf.free.fr) Face à ces chiffres alarmants, des femmes de culture de Rhône-Alpes - et quelques hommes - ont décidé de réagir.
Première collectivité à se positionner, la Région Rhône-Alpes s'est engagée à intégrer, dès cette année et noir sur blanc, cette préoccupation dans les appels à projets à destination des structures culturelles. Elle a intégré dans ses appels à projet pour les structures dès cette année le préambule suivant : "La question de l'égalité entre les femmes et les hommes est une priorité politique pour la région Rhône-Alpes. Afin de favoriser l'équité dans les programmations des structures de diffusion, les projets portés par des artistes femmes feront l'objet d'une attention particulière". Il s'agit d'une attention, et non d'une injonction, mais cela devrait susciter quelques remous.
(…)
Car la démarche suscite, évidemment, des résistances, la principale étant que "le talent n'a pas de sexe". "Sauf que le nerf de la guerre, c'est l'argent. Or les femmes ont moins de moyens de production, donc moins de temps pour créer. Et dans le théâtre, le temps de travail, c'est de la qualité artistique" rétorque Géraldine Bénichou.
Afin de poursuivre la sensibilisation à cette question, l'association H/F propose une initiative originale : "la saison 1 de l'égalité homme-femme dans le spectacle vivant". Les acteurs culturels de la région sont invités à s'engager à mettre en pratique les principes d'égalité homme-femme, progressivement à partir de la prochaine saison culturelle 2011-2012. Pour devenir partenaire de cette saison 1 de l'égalité et arborer le logo H/F, chaque structure doit définir son programme d'action dans différents champs : production/diffusion, gouvernance et communication. "Avec la saison 1 de l'égalité on invite les lieux à s'engager moralement et à se positionner politiquement et publiquement" explique Anne Grumet, vice-présidente de l'association.
Lire l’ensemble de l’article d’Anne-Caroline JAMBAUD sur Libe Lyon
Les rapports de Reine Prat sur l'égalité hommes-femmes dans le spectacle vivant sont consultables sur : www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-rapports.htm
Voir aussi l’article de Télérama n° 3194 :
Sur le fond de l'affaire... matière à penser.
On peut (je dirai même, on doit) visionner l’entretien avec Geneviève FRAISSE
Penser la controverse des sexes
Réalisation : Margot Sputo-Mialet (ESCoM-FMSH, Paris, France) , Camille Bonnemazou (ESCoM-FMSH, Paris, France) , Elisabeth de PABLO (ESCoM-FMSH, Paris, France)
Thème(s) : Histoire de la pensée féministe -- Histoire sociale -- Histoire politique -- Vie politique contemporaine -- Philosophie politique
Retrouver cet entretien sur le site Archives audiovisuelles
REMARQUE : ceux qui fréquentent un peu régulièrement La Cité des sens savent combien cette question de la différence des sexes est un sujet de prédilection de ce blog.
Egalité entre hommes et femmes dans les métiers de la culture--- Question de genres --- Diversité culturelle et stéréotypes sexistes --- Le sexe faible dans la cour des grands --- Du vivant spectacle de la domination masculine --- Où il est mon deuxième sexe ? --- Rois et Reine --- T’as trouvé ça où ? --- Question de genre --- La chose artistique (4) ---Bovary bat don Quichotte par KO debout ---
Wikio
DIGG-FRANCE.COM
Seek-Blog Blog Culture générale