C’est officiel Carré Viiip s’arrête… ou peut être n’est-ce qu’un poisson d’avril. Quoi qu’il en soit, Carré Viiip n’avait rien compris
On entendait qu’une énième téléréalité type « loft » allait se planter du fait de la lassitude du public. Le problème n’est visiblement pas là car le succès des téléréalités récentes prouve que le public cible reste friand des jeux d’enfermement.
Carré VIIIP est juste bêtement tombé dans les travers, pourtant évidents, d’une mauvaise téléréalité.
Décors sombres
Un sol noir bariolé, des dorures kitsch, des chambres aux mûrs zèbres — à la limite de la nausée. Un loft sombre et glauque. Les spectateurs friands de jolies couleurs flash et de beaux jardins perdent les repères acquis pendant 10 ans. On aime rêver et voir la vie en rose. L’île de la tentation cartonne par ses paysages hauts en couleurs, la Star Ac’ par son château coconne. La saison durant laquelle les star-académiciens avaient été installées dans Paris nous avait proposé, comme le carré Viiip, un endroit sombre aux dorures kitsch… audiences catastrophiques.
Pas de jardin non plus, juste une terrasse invisible pour le moment. Impossible de souffler, donc. Un endroit vaste dans lequel on se perd. La place des caméras ne nous donne que des vues lointaines sans réels repères.
Le casting : une cour de récréation
Grosse erreur de casting pour les Wanna Viiip. Quand les chaînes comprendront-elles que sélectionner uniquement des ados revient à perdre la moitié de son public ? À 18 ou 20 ans, le caractère n’est pas encore bien établi, les participants manquent de charisme et d’expérience de vie. Comment s’identifier, comment les aimer ? Les 25/30 ans n’ont aucun intérêt à regarder les actes insipides d’adolescents. Les 20/25 ans, eux, ont besoin de trouver des modèles. Vont-ils réellement s’inspirer d’adolescents ? Les candidats qui ont marqué les jeux d’enfermement étaient des gens de 25/28 ans que 18/21 ans.
Le fossé entre les Viiip et les Wanna
Grosse erreur de casting encore, tous les Vip ont 25/30 ans quand les Wanna en on 18/20. Que pouvait-on attendre ? Des rapprochements amoureux ? Vu la différence d’âge, les bribes de rapprochement ressemblent l’expression du désespoir plus qu’a de l’attirance. Des disputes ? La maturité des Vip les positionne plutôt dans une place de grands frères que de rivaux.
Un combat déloyal, une scission évidente des clans. Ce jeune casting Wanna ne servait au final que de pâle figuration pour mettre en avant d’anciens people que TF1 souhaitait recycler.