Retour sur l’essentiel de Marseille 2.0

Publié le 01 avril 2011 par Stonepower @stonepower13

Sous un soleil radieux qui caractérise Marseille, La cité des métiers à accueillit le 30 mars la deuxième édition de Marseille 2.0 le 30 mars. Co-organisé par 10 agences de communication et du web, dont Stonepower, Marseille 2.0 a pour objectif de créer un espace d’échanges et de débats entre entreprises, institutions et professionnels autour des enjeux économiques, sociaux et culturels du web 2.0.

Pour ceux qui n’ont pas pu suivre la conférence en tweet live, un petit résumé des différents sujets abordés.Le thème central de cet événement est lancé :« gouverner la cité, gouverner l’entreprise ».

Comment les réseaux sociaux transforment le rapport au pouvoir, le discours politique ? Sont -ils le 5ème  pouvoir ou une simple innovation politique ?

Premier intervenant et pas des moindre Thierry Crouzet, auteur du cinquième pouvoir, développe  le concept de démocratie représentative : le vote et l’élection via les RS (réseaux sociaux) ! Selon lui « L’interconnexion permanente et les réseaux sociaux ont mis fin à l’ère de l’individualisme ».

Dans cette lignée réseaux sociaux et politique, Alban martin, décrypte l’utilisation des RS en politique comme personal branding.

Quand- Z, blogueur tunisien, prend la parole c’est pour nous confirmer l’influence des RS dans la « révolution des flamants roses ». Lorsque son blog était censuré, ses caricatures des « marabouts » du régime tunisien circulaient toujours.



Trois exemples majeurs vont nous éclairer sur l’utilisation des réseaux sociaux dans la Gouvernace de la cité :

- Les développements urbains du grand Avignon, par une intégration systématique des RS dans les actions de communication (Christel Coornaert)
- Promouvoir les bonnes pratiques de développement durable avec la plateforme wiki2D (Henri Dou)
- L’exemple de l’open data de Rennes métropole en accès libre :« faire émerger la capacité créative des citoyens », nous donne une idée des nouveaux axes stratégiques des politiques de nos cités.

Ce qu’il faut retenir : « les médias sociaux impactent les modes de gouvernance et participent à l’animation du territoire » : Arnaud Rayrole de Useo

Après une pause bien méritée pour les doigts (4ème # de France en 12H) et un petit repas au vieux port de Marseille, la conférence se poursuit sur la gouvernance de l’entreprise :

Comment les RS rendent l’entreprise plus efficace et intelligente ?

Danone 2.0 donne le ton, Nicolas Rolland directeur prospective sociale Danone nous présente la New Who’s Who véritable facebook like  permettant de recouper les informations et problématiques de l’entreprise en worldwide. L’objectif de Danone 2.0 : « connect, accelerate, innovate, express yourself », complété par une analyse « qualitative »  des retombées.

Pour gouverner son entreprise via les RS, il faut également savoir gouverner les conversions avec les publics de l’entreprise: « Une gouvernance autour des wikinomics » préconise Olivier Guérin du groupe Image&Dialogue.    « La nouvelle gouvernance  des espaces de conversation va controverser les stratégies des entreprises » !

En parallèle la co-conception et la co-production , présentés par Cédric Giorgi (Seesmic) et Lionel Becker (Starbucks), vont permettre de réduire les cycles de création produit et d’anticiper les opérations de promotion, a noter la présentation très marketing USA de Starbucks, qui à inventé le BOGO (buy one get one) sur facebook !

Pour résumer les trois axes de gouvernance de l’entreprise via les RS : une plateforme collaborative efficace, des wikinomics innovants et une co-conception performante.

Comment mesurer l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Le meilleur pour la fin avec Laurent Collin, Directeur général de Stonepower, qui nous dévoile les outils permettant de mesurer l’impact des RS sur la réputation de la marque ou de l’entreprise. Tout d’abord, une bonne plateforme d’analyse adoptée aux  besoins (Google Analytics, Socialmention, Omniture,, digiming..) et proposant une analyse sémantique de qualité comme Lingway. Ajouter à cela le calcul des ratios de mesure du degré d’affinité à la marque (indice SIM, Share of voice).

C’est simple : plateforme d’analyse + calcul de ratios = ROI justifiant les actions 2.0
Qui à dit que le web 2.0 n’était pas une science exacte ?

Les mots de la fin : « Plus un individu à de contact avec une marque, plus il s’exprimera dans la durée » « L’intérêt n’est pas dans le nombre de fans sur une plateforme  mais sur la qualité de leur engagement » L.Collin.

Interview Philippe Français et Gilles Benamo

comment mesurer l’engagement sur les réseaux sociaux ?

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Comment gouverner les nouveaux espaces de conversation avec les publics de l’entreprise ?

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© STONEPOWER Agence Digitale (Sandy PERNICE) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille, 2011. | Lien vers l'article | STONEPOWER