Bande Son du 22 mars 2011, 2ème partie

Par Medchassieu
Suite de l'After et retour à la pop, mâtinée de hip-hop ou l'inverse : The Streets et leur dernier album Computers and blues.
Dernier album dans tous les sens du terme car après 5 disques, Mike Skinner, le seul maître à bord a décidé de tourner la page définitivement. The Streets, c'est avant tout Mike Skinner donc, jeune blanc-bec britannique au très fort accent cockney (accent issu de la classe ouvrière londonienne, reconnaissable entre mille), au polo Fred Perry col relevé, originaire de Birmingham, bref, pur produit anglais. Il propose un hip-hop "pixelisé", avec des productions pleines de sonorités d'horizons divers. Relevons arbitrairement, le grime efficace (rap-électro très british) du titre ABC.
Toujours dans le cockney, Beady eye Different gear, still speeding.
Les frères Gallagher reviennent... enfin un seul... mais avec les autres quand même... enfin c'est compliqué! Un album très Beatles, très Lennon, bien fait, propre, agréable. Mais pas très inventif tout de même.
Direction la Nouvelle-Zélande avec The Phoenix foundation, Buffalo.
La Nouvelle-Zélande est une grande pourvoyeuse de groupes de pop qui ne résistent pas forcément à la traversée et à la durée. Une pop psychédélique et calme, on pense à Pink floyd.
Le meilleur titre d'album de la soirée : Hardcore will never die but you will des Ecossais de Mogwai.
Maîtres du post-rock, ils ont réussi à créer le lien entre la pop et la musique progressive. Leurs albums sont composés de morceaux instrumentaux avec des structures pour une musique planante. Ils se sont fait remarqués pour avoir signé la BO du méconnu et pourtant merveilleux documentaire Zidane, un portrait du 21ème siècle.
Pascale nous a parlé du site numeridanse.tv.
Il s'agit là d'une "base de données audiovisuelles numériques relatives à l’univers de la danse". On peut y voir des extraits de ballets filmés dans des lieux prestigieux : -Maison de la danse de Lyon, -Montpellier, -Rennes, ...
On peut choisir le spectacle complet ou quelques extraits. Le site est très fourni et très bien construit. Une banque de données à aller fouiller, riche et complète. L'adresse précise : http://www.numeridanse.tv/
Pour terminer, un petit détour par la musique du monde avec le duo associant Abdoulaye Traoré et Mohamed Diaby sur l'album Debademba.
Traoré est burkinabé et griot. Diaby est ivoirien et guitariste. Cet album est une belle rencontre, rencontre entre la musique traditionnelle, la musique peule, la tradition éthiopienne, le blues, ... Un vrai travail à été fait entre la voix et la guitare.
L'occasion de parler du magazine gratuit Mondomix. Une vraie mine pour partir à la découverte des sons de la planète (de Traoré et Diaby aux rappeurs britanniques), le magazine aborde tous les métissages musicaux. Le site internet est également une excellente source : http://www.mondomix.com/
Enfin, et nous nous sommes quittés sur ce disque, Mistico Mediterraneo.
Ce projet rassemble Paolo Fresu, trompettiste d'origine sarde, très influencé par le jeu à l'économie de Miles Davis, ou encore Chet Baker ; le groupe A Filetta Corsican Voices et le joueur de bandonéon Daniela di Bonaventura. L'ensemble donne une musique étonnante, la rencontre entre le jazz et les traditions musicales méditerranéennes.
Merci à tous les participants, prochaine Bande-Son prévue pour le mardi 10 mai 2011. A bientôt.