Quoi de plus logique pour faire cette inauguration que de choisir le 1er avril ?
En effet, c’est ce matin, vendredi 1er avril 2011, qu’un nouveau rond-point a reçu officiellement le nom de « Pierre Dac » à Toul.
L’humoriste André Isaac, dit Pierre DAC est né en 1895 dans une modeste famille juive. Doué d’un grand sens de l’humour, le personnage « loufoque » est connu pour ses sketches et ses citations humoristiques.
Mais il fut aussi un grand résistant pendant la dernière guerre.
Quant au lien avec Toul il réside dans le fait que Pierre Dac y fut mobilisé dans l’infanterie en août 1914.
Mais que dessert ce carrefour ?
Il est situé au milieu de l’avenue du colonel Péchot qui longe le canal de la Marne au Rhin entre le port de France et le faubourg Saint Mansuy. Il dessert d’un côté les nouveaux bâtiments qui ont été construits entre le canal et l’avenue, et principalement une maison médicale. En face, une rue juste ébauchée permettra l’accès à la future salle de spectacles.
Tout le quartier était autrefois occupé par des casernes et notamment par l’arsenal dont certains bâtiments préservés hébergent actuellement les services techniques de la ville.
» S’il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler, combien de fois ne faut-il pas tourner autour d’un pâté de maisons pour trouver une place pour ranger sa voiture. «
Pierre Dac