Auteur: Ralph Waldo EmersonTitre Original: friendshipDate de Parution : 1847
Éditeur : Aux forges de VulcainsNombre de pages : 66Lu : Mars 2011Prix : 9,90€
Résumé :À mon ami, j'écris une lettre et de lui, je reçois une lettre. Cela peut vous sembler peu de choses. Cela me suffit. C'est un cadeau spirituel qu'il est digne de me donner et que je suis digne de recevoir, et qui ne profane aucun de nous. Dans ces lignes chaleureuses, le cœur se fiera à lui-même comme il ne peut se fier à la langue et déversera la prophétie d une existence plus divine que toutes les annales de l'héroïsme n'en ont encore vu s’accomplir.
Mon avis : Avant de participer à ce partenariat, j’ai réellement hésité, comment pouvais-je lire un essai et par la suite donner mon avis. Dans un premier temps je ne m’en sentais pas capable, je ne me voyais pas comprendre l’essence même du texte. Car au final, je ne suis pas ni un philosophe ni un intellectuel, mais bien simple lecteur, qui aime à découvrir de nouveaux textes, sans avoir la prétention de faire une analyse complexe de mes lectures, mais tout simplement donner mon avis sur ce que j’ai pu apprécier ou non.
Passé cette appréhension il faut bien reconnaître que l’amitié est un sujet a porter de tous, et considérant avant même la lecture de ce texte, l’amitié comme l’un des éléments primordial de la vie, je me suis donc lancé dans la lecture de « L’amitié » de Ralph Waldo Emerson.
Et au final, j’ai passé un moment de lecture très agréable, sur un sujet où nous sommes tous capable de donner notre opinion.L’auteur définit deux éléments importants qui sont les bases de l’amitié, la vérité et la tendresse. J’ai beaucoup aimé l’image qu’il donne aux liens d’amitié pour démontrer qu’ils se doivent d´être des éléments solides. Parlant de liens d’amitié il écrit : « lorsqu’ils existent vraiment, ce ne sont ni des fils de verre, ni des fleurs de givres, mais bien ce que nous connaissons de plus solides ».
A un moment donné l’auteur dit la phrase suivante « je hais la manière dont le nom de l’amitié est prostitué et en vient à désigner des alliances à la mode entre gens du monde ». Cette citation traduit à mes yeux le sentiment que j’éprouve avec l’utilisation du mot « ami » qui peut être fait sur facebook. Depuis toujours j’estime que l’on devrait avoir des grades dans les rands d’amitié a donner sur cette plateforme, du genre compagnons, collègues, copains, amis ou connaissances. Car au final beaucoup son des connaissances et bien peu sont des amis.
Il met l’amitié sur un tel piédestal qu’il fini par la mystifier « l’amitié exige qu’on la traite comme s’il s’agissait d’une religion. Nous parlons de choisir nos amis, mais les amis s’élisent d’eux-mêmes », « cette chose aussi noble que l’amitié, il nous faut l’assumer avec toute la grandeur d’âme dont nous sommes capables », elle se doit d´être réciproque et équilibré entre les deux individus, « l’amitié requiert ce rare équilibre entre ressemblance et dissemblance qui excite la curiosité de chacun lorsqu’il perçoit en l’autre puissance et consentement », « le seul moyen d’avoir un ami est d’en être un. Ce n’est pas en pénétrant dans la maison de quelqu’un que vous serez plus proche de lui. »
Et je finirais par cette citation qui exprime ce que représente l’ami au long de notre vie « Tel Janus, le visage d’un ami à deux côtés : il regarde à la fois vers le passé et vers le futur. Il est l’enfant de toutes mes heures passées, le prophète de celles à venir et le présage d’un ami encore meilleur ».
En conclusion, je dirais que cet essai m’a beaucoup plu, car le sujet m’était accessible et familier. Je ressorts de cette lectures avec pleins de nouvelles citations. En offrant ce livre a son meilleur ami, c’est un peu comme offrir un bouquet de fleur à son amoureuse, c’est une déclaration d’amitié magnifique. Ce livre est très bel hommage aux compagnons de vie que peuvent être les amis.
Juste pour le plaisir une dernière petite citation, qui est aussi la dernière phrase du livre.
« L’essence de l’amitié tient dans son intégrité, une générosité totale et une confiance absolue. Elle ne doit ni supposer ni prévoir quelques infirmités que se soit. Elle traite son objet comme un dieu afin de défier chacun des deux amis ».
Cette lecture a été fait dans le cadre d'un partenariat avec Blog-o-Book et les éditions Aux Forges de VulcainsJe remercie