Les chiffres de la consommation responsable
J’espère qu’il ne faut y voir que le début de la semaine du Développement Durable et non la concurrence entre deux cabinets de conseil en DD… mais après Ethicity et l’Ademe, le site mescoursespourlaplanète.com, initié par Gaines de Changement publie la 4e édition de son guide de la consommation responsable en partenariat avec Terra Eco.
Le teasing de mes courses pour la planète…
Après plusieurs années de crise économique mondiale, les marchés commencent doucement à se remettre et les activités (comme la croissance) repartent…
À l’inverse des esprits chagrins qui prévoyaient l’effondrement de la consommation responsable sous l’effet des contraintes économiques, de nouvelles habitudes de consommation se sont installées et même, dans certains domaines, imposées : loi anti-BPA dans les biberons, économies d’énergie, location plutôt qu’achat, recours aux produits d’occasion, préférence aux circuits courts,… En ces temps de disette, les consommateurs préfèrent consommer moins mais utile – et les marques redoublent d’innovations vertes pour les convaincre. Selon le Natural Marketing Institute (NMI), 1 595 nouveaux produits alimentaires ou boissons avec un argument environnemental ou éthique ont ainsi été lancés en France entre 2008 et 2010 (soit 5 fois plus que sur la période 2005-2007) et 12 210 en Europe !
Mais face à cet emballement des entreprises et à la tentation de tout repeindre en vert (ce qu’on appelle le « greenwashing »), les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants et vigilants : 54% des Français ne croient pas les marques lorsqu’elles s’engagent en matière de développement durable, 65% des consommateurs trouvent qu’il y a trop de labels pour les produits durables et 43% ne supportent carrément plus les messages des marques sur l’environnement.
Quelques chiffres clés…
Mais franchement, l’étude est très bien structurée et permet d’obtenir très facilement une vision du marché selon le secteur qui nous intéresse.
- 71% des consommateurs hexagonaux (contre 47% en Espagne ou en Angleterre) affirment qu’il est important pour eux d’acheter des produits locaux, et 57% (contre 32% en Espagne et 52% en Angleterre) trouvent même qu’il est préférable d’acheter des produits locaux plutôt que des produits bio
- On considère désormais qu’un tiers des foyers français réalisent chacun 4 achats de produits équitables pour un total de 15,9 euros dans l’année (TNS / Kantar, Janvier 2010).Les Français arrivent en tête des consommateurs pour qui la présence d’un label environnemental augmente la probabilité d’achat (pour 56% d’entre eux), devant les Espagnols (43% – au niveau de la moyenne européenne), les Américains (38%) et les Britanniques (33%). Les labels NF Environnement et l’Eco-label européen sont les deux références majeures en matière de labellisation sur les marchés français et européens.
- Avec une croissance de 10% par rapport à 2009, les ventes de produits alimentaires bio ont atteint un chiffre d’affaires record de 3.3 milliards d’euros en 2010. L’Agence Bio évalue à 38% la part (en valeur) des produits bio consommés par les Français et provenant d’un autre pays en 2009.
- Le marché français de l’IS R a bondi de 70% en un an pour atteindre un encours de 50,7 milliards d’euros en 2009.
- Le nombre de déchets ménagers a légèrement diminué passant de 355 kg/hab. en 2008 à 344 kg/hab.
- La crise aidant, le marché de l’occasion continue de progresser, non seulement dans les chiffres mais aussi dans les esprits. En 2008, l’ADE ME estimait le chiffre d’affaires global de l’occasion à 5 ou 6 milliards d’euros.
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