Ce n’est pas un scoop, François Hollande est candidat à l’élection présidentielle, il a fait sa déclaration hier.
Ce qui est plus intéressant, c’est que, contre toute attente, du moins de ma part, son discours était plutôt de bonne facture.
J’en ai l’image d’un personnage plutôt terne, qui a fait sa carrière dans l’ombre de Mitterand, plus chevronné en matière de manoeuvres d’alcoves qu’en matière d’impulsion d’une direction et d’un sens, qui sont les qualités minimales d’un président.
Son discours me ferait presque changer d’avis, son slogan “La France en avant !” peut être mobilisateur, et sur la forme, l’idée d’un “appel de Corrèze”, entouré de vrai gens, prend du sens dans ce moment de rupture totale entre les élites politico-mediatico-économique et les autres.
Reste à voir le contenu que tout cela pourra prendre. Le choix technocratique du PS de faire d’abord un programme puis un candidat, va le gêner aux entournures, du moins pendant la campagne, et on est toujours coincé dans le libéralisme mondialisé duquel le PS ne semble pas vouloir sortir.
Au passage, les emploi-jeunes revus sous le nom d’”emploi d’avenir” annoncent déjà une véritable arnaque sociale. On a vu que la pérennisation des emplois-jeunes sous forme d’emploi de médiation s’est essentiellement traduite par des emplois parapublics au rabais. Des milliers de jeunes en sont encore victimes, payés au smic-horaire sur des postes à temps partiels, qui ne leur donne même pas les moyens de quitter la maison de leur parents, alors qu’ils rendent un réels service là où ils travaillent. Si c’est mis en oeuvre, ça fera du chiffre politique en terme de baisse du chômage des jeunes dans les premiers mois, et c’est une fois encore les jeunes qui trinqueront pendant plusieurs années.
En attendant, je vais quand même suivre un peu François Hollande dans les prochaines semaines, peu être pourra-t-il apporter un peu de gauche là où DSK nous prépare ses pilules à la mode grecque !
Tiens voilà la vidéo de son discours de candidature :