L’amérique latine et les Caraïbes comptent plus d’1,6 millions de porteurs du virus HIV, qui peut provoquer la maladie du SIDA.
Particulièrement touchée par le virus, l’amérique latine n’a fait aucun progrès pour mieux combattre le fléau, selon Cesar Nunez, directeur régional des programmes des Nations Unies sur le HIV. Nunez souhaite faire pression sur les gouvernements du continent afin de faire davantage de prévention pour lutter contre la terrible maladie du SIDA.
Il souhaite plus particulièrement éduquer les jeunes à l’école. « En ces temps de crise, essayons d’optimiser les moyens que nous avons à notre disposition et ne cherchons pas des excuses toutes faites. » Nunez garde cependant confiance car l’amérique latine dispose d’une médecine compétente pour les porteurs du virus HIV, avec 51% des personnes contaminées ayant accès aux médicaments pour le traitement thérapeutique.
« Dans les pays d’amérique du sud, ce chiffre grimpe même au-dessus de 70%, ce qui me pousse à espérer que nous pouvons améliorer les conditions de traitement en amérique centrale, » confirme Nunez. Dans le monde entier, il y a plus de 33 millions de porteurs du virus HIV.