Selon Bill Cheney, chef économiste au service financier de John Hancock à Boston, « ces chiffres montrent que le marché du travail est en train de redémarrer dans notre pays. Cela va inciter les entreprises restées prudentes jusqu’à maintenant à embaucher des salariés à temps pleins. »
C’est surtout le secteur privé qui est à la base de ce redressement avec 240 000 nouveaux emplois crées en mars, ce qui confirme l’embellie de Février où 230 000 emplois avaient été crées. Par contre, le secteur public continue de souffrir, avec 15 000 emplois supprimés en Mars.
Le taux de chômage a baissé de plus d’un point depuis le mois de Novembre 2010 et permet à l’économie américaine de se relever des 8 millions d’emplois supprimés pendant la récession économique qui débuta à la fin de l’été 2008. Enfin, le mythe du travailleur américain en prend un coup car, si l’on parle des 35 heures en France, les statistiques américaines démontrent que le salarié américain travaille en moyenne 34,3 heures par semaine.