Et oui, on peut être un géant du fast-food et avoir une conscience environnementale !
C'est le cas de McDonald's qui a décidé de se lancer dans le développement durable. A l'occasion de la semaine pour le développement durable qui se tient du 1er au 7 avril, la mythique chaîne de restauration rapide a dévoilé son menu de durabilité monté en partenariat avec le World Wildlife Fund (WWF).
McDonald's souhaite renforcer la traçabilité de ses produits et mettre l'accent sur les sources durables de la nourriture proposée dans ses restaurants. Baptisé "Sustainable Land Management Commitment", ce programme imposera désormais aux fournisseurs de ne travailler qu'avec des matériaux naturels bruts très peu ou pas du tout transformés et faisant l'objet d'une gestion durable.
Cinq grandes lignes ont ainsi été définies : le boeuf, la volaille, le café, l'huile de palme et les emballages. Le boeuf en provenance de la région de l'Amazone sera interdit afin d'éviter la déforestation liée à l'élevage bovin. Les volailles fournies feront l'objet d'un contrôle très sévère vis à vis de leur nourriture, principalement sur le soja récolté dans des zones de déforestation.
Le café et le bois utilisés pour les emballages proviendront d'exploitations agréés par des établissements de contrôle indépendants. Idem pour l'huile de palme et l'huile de friture de McDonald's. Ces dernières seront progressivement remplacées par de l'huile de palme durable, afin de protéger les forêts tropicales indigènes, victimes d'une exploitation abusive pour faire face à la hausse de palmeraies.
Si en France le géant du hamburger fait déjà appel aux produits locaux, l'annonce d'un programme global de McDonald's pour l'environnement pourrait peut-être en inciter d'autres à prendre le même chemin...