Magazine

“Atlantide, une histoire du communisme” par Marcel Trillat et Maurice Failevic

Publié le 01 avril 2011 par Gauche2gauche

Documentaire passionnant réalisé par Marcel Trillat et Maurice Failevic, Atlantide, une histoire du communisme a été diffusé jeudi 31 mars en fin de soirée sur France Televisions. Retrouvez ce document sur le site de podcast Pluzz.fr , pour une durée d’une semaine.

Atlantide

“Je ne regarde pas mon passé comme un passé de ruines dont je crève de sortir. Je l’assume. Dans sa grandeur, dans ses limites, dans mes cécités, mais je l’assume aussi dans l’intelligence du collectif humain qui inventé des choses extraordinaires. On ne me fera pas dire que derrière il y a un tas de merde dont il faudrait sortir. Non. Derrière il y a une grande période historique où pour la première fois le communisme a pointé le nez, et ce n’est pas brillant. Et c’est à la fois extraordinaire. Et on le refera. On ne refera pas la même chose. Mais si on ne sort pas de cette société capitaliste, si des gens comme moi ne se décident pas à prendre un chemin dans ce sens, où on va ?

Je trouve le procès fait au communisme d’autant plus injuste qu’on y est depuis des dizaines d’années. Tout ça a un demi-siècle. Un demi-siècle après on ne reproche pas aux américains Hiroshima. On a fini de reprocher aux allemands Auschwitz. On a fini de reprocher la non-intervention - qui est un crime - à Léon Blum. On ne parle plus - parce qu’ils ont élu un homme noir et c’est très important - de la guerre du Viêt-Nâm et de la guerre de Corée, où on balançait des microbes. C’est invraisemblable ce que l’impérialisme a fait en un siècle. On ne parle plus des deux ou trois cents milles algériens assassinés par l’armée française sous la direction socialiste. Non, ça s’est fini. On savait, d’accord, mais comment on peut venir me dire à moi durant un demi-siècle que je suis salaud ? Non je ne suis pas un salaud ! Merde !”

Henri Malberg,
ancien dirigeant communiste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog