Pour ceux qui, comme moi, seront ce soir à Vincennes, voici des informations sur la course avant de miser !
Cette course de 18 partants sur 2.100 mètres est réservée aux trotteurs de 7 à 10 ans inclus, n’ayant pas gagné 285.000 €. Sont seuls admis à participer à cette épreuve les chevaux n’ayant pas, dans les 12 mois précédant la course, été classés, au trot attelé, 1er, 2e ou 3e d’une épreuve de Groupe I.
Ce sera aussi l’épreuve du Quinté + avec une tirelire ce soir de 1 100 000 euros !
Dans Paris-Turf le Prix de la Ville de Saint-Maur s’annonce assez ouvert, mais certaines candidatures attirent l’attention. C’est le cas de celle de Podium du Rib (1) – toque verte -, qui devra craindre néanmoins, Opéra Blue (7), Special As (6) et Queno de Montfort (3).
Selon Jean-Loïc-Claude Dersoir, mentor de Podium du Rib, « le cheval a bien travaillé et avec un bon N° derrière l’autostart, il devrait avoir son mot à dire ». Peut-être mieux..Espérons-le, car le fils de Giant Cat semble constituer un solide point d’appui dans ce Prix de la Ville de Saint-Maur. Il est présenté déferré des antérieurs, il faut y voir un signe, et dans le Prix de Châteaurenard (N°11 derrière la voiture), il avait mieux couru que ne l’indique son classement, en trottant sur le pied de 1’12 »3. Opéra Blue est à son affaire sur les parcours de vitesse. Pour la première fois de sa carrière à Vincennes, le 9 ans évoluera déferré (Def4). En février 2010, il se classait bon dauphin de Special As, en marchant 1’11 »7. Vendredi soir, sur la grande et Petite Piste, son N° 7 devrait servir ses intérêts. Ce dernier est redoutable sur les 2.100 mètres de Vincennes, comptant une victoire et deux accessits. » pour la victoire, cela n’est pas évident mais il a sa place dans les cinq premiers » confie Franck Leblanc à Jean-François Meyer. Le Prix de la Nièvre a permis à Queno de Montfort de s’affûter. Selon Sébastien Guarato, le fils d’Hermès de Montfort « s’adapte à tout et sera à son avantage sur la petite piste. Bien engagé, j’ai toutes les raisons d’y croire. » En forme, Ode de Chantereine appréciera un parcours caché. La maestria de Matthieu Abrivard devrait lui permettre de bien figurer. Lorsqu’il est ‘sans chaussures’ Only Boys est très incisif. Il ne compte pas moins de sept victoires en ayant été déferré des quatre pieds, et a certainement les moyens de jouer un très bon rôle. Papillon d’Airou vient de courir en progrès dans un lot où figurait Renora, Rêve de Beylev, Roxane Griff… un bon lot donc, et Pretty Dancer, dont le dernier parcours n’a pas été des plus heureux peuvent bien faire. Caesar Sanna, peut être cité en retrait, c’est un outsider valable, tout comme Livi Barcelona.
1 Podium du Rib J.L.C. Dersoir Il est performant déferré des postérieurs, ce qui lui vaudra de rallier des suffrages.
2 Papillon d’Airou N. Roussel En dernier lieu, il a fourni un effort final remarqué. Il faudra donc s’en méfier tout particulièrement.
3 Queno de Montfort D. Locqueneux Il a maintes fois fait ses preuves à ce niveau ces derniers mois. Il fait partie des chances logiques.
4 Ode de Chantereine M. Abrivard Elle est en forme et bien placée derrière l’autostart. Il faut donc s’attendre à la voir jouer un bon rôle.
5 Phil des Bassières A. Laurent Il est au mieux, mais il semble barré pour les premières places. Cela dit, rien de l’interdit de finir quatrième ou cinquième…
6 Special As J. Verbeeck Il est forme et fait partie de l’entraînement de Franck Leblanc. Drivé de surcroît par Jos Verbeeck, il a beaucoup d’atouts dans son jeu.
7 Opéra Blue J. Niskanen Il vient de s’imposer par deux fois en province avec la manière. Il devrait en principe disputer l’arrivée.
8 Livi Barcelona P. Masschaele Il a des titres à faire valoir, mais sa forme est incertaine. A défaut de la retenir, nous le surveillerons de près.
9 Only Boys G. Houel Il est doué mais la régularité n’est pas son point fort. S’il est dans un bon jour, il peut aller loin…
10 Pretty Dancer T. Duvaldestin Elle est en forme, mais elle a hérité du numéro 10 derrière l’autostart. Cela dit, avec un bon parcours, elle peut prendre un accessit car elle sait finir vite.
11 Quarry Bay Pier. Levesque Elle est dotée d’évidents moyens et n’a pas les gains correspondant à sa valeur. Même ferrée, elle peut se glisser dans la combinaison gagante de ce quinté si tout se passe bien.
12 Pégase Bleu F. Ouvrie Il a fait des trucs par le passé, mais il n’a plus le même rendement. Il semble préférable de le revoir.
13 Pretty Angot B. Piton Elle est en passe de mettre un terme à sa carrière de courses. Difficile dans ces conditions de se montrer très optimiste…
14 Olympique Chardet P. Daugeard Il effectue sa rentrée, ce qui nous incite à le ranger naturellement dans la catégorie des gros outsiders.
15 Perfect Sky M. Lenoir Il est bien connu dans ce genre de confrontations. A l’issue d’un bon parcours, il peut finir dans les cinq premiers. Pourquoi pas?
16 Caesar Sanna E. Raffin Il a réalisé de belles performances il y a quelques mois, mais il est inconstant. C’est dommage car il possède une belle chance théorique…
17 Ness Marceaux F. Nivard Il a connu des problèmes de santé à répétition et il éprouve des difficultés à revenir à son meilleur niveau. Difficile d’y croire…
18 Quymja S. Ernault Elle a tiré le numéro 18, mais Sébastien Ernault fait partie des meilleures mains de Vincennes. Une surprise de sa part n’est pas à exclure…
Pour en savoir plus sur la course et les participants : Paris-Turf