Voici donc le premier bilan lecture que je fais sur ce blog. Je ne sais pas si je le ferai tous les mois, cela dépendra de ma vitesse de lecture. Si je ne lis qu'un ou deux bouquins, ça ne servira à rien. Mais comme le mois de mars a été plutôt bien rempli, je ne vais pas hésiter à faire un petit article (en espérant que le mois d'avril soit aussi fructueux !).
Ci-dessus, vous avez une photo de ma "fiche de lectures" que j'ai commencé le 15 février 2011 (idée déjà vue chez Matilda si je me souviens bien ;D mais l'article a disparu je crois O.o). Je me suis rendue compte que procéder ainsi me donnait encore plus envie de lire. Pourquoi ? Je n'en sais rien, peut-être parce que j'adore voir les dates et les titres de livres s'entasser ainsi sur une feuille. Quoiqu'il en soit, cette feuille me rend plutôt fière. Cette liste est aussi en tête de mon "classeur" où j'entasse tout un tas d'informations en Histoire, en Littérature, sur les romans que je lis, les films que je regarde... etc. Dedans se trouve aussi la liste des livres pour les challenges et les filmographies de mes acteurs favoris et juste à côté de cela se trouve des cases à cocher lorsque c'est vu ou lu x'D c'est très bête comme manière de procéder, mais c'est carrément encourageant ! (et puis, je me sens organisée en faisant ça, alors que je ne le suis pas du tout, mais alors, VRAIMENT pas du tout !).
Pour décripter : E = Essai ; R = Roman ; T = Théâtre ; C = Comic. Je = Jeunesse ; Té = Témoignage. Le carré rouge = dans ma bibliothèque ; le rond vert = médiathèque.
Le coup de coeur du mois revient sans aucune hésitation à 16 Lunes. Je l'ai lu vraiment vite et j'ai été ensorcelée par ce roman. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Lena et Ethan, je me suis vraiment attachée à eux.
Le second coup de coeur mais qui s'étendra encore pendant un bon bout de temps, c'est A comme Association ! S'il y a bien une histoire à laquelle j'ai adhéré très vite et qui me touche vraiment, c'est celle-ci. Les écritures de Pierre Bottero et Erik L'Homme sont exceptionnelles, j'ai plongé à coeur ouvert dans l'aventure et... cette nuit encore j'ai rêvé de Jasper... Je ne le fais même pas exprès, mais je me souviens encore de mon rêve (seul problème, il avait pris les traits d'une personne que j'ai... fréquenté à une époque et qui m'a brisé le coeur. Ah ah u_u).
En troisième position : Météorite de Pierre Bottero. Parce que cet auteur est magique et que je ne regrette jamais de commencer un de ses romans.
Après, j'ai été séduite par l'Antigone de Jean Anouilh.
Et en dernière position, le comic de Mercy Thompson. Je l'ai bien aimé, mais comme je n'ai pas lu les romans, je suppose que je suis passée à côté de beaucoup de chose. En tout cas, je pense lire les romans dans un avenir proche.
En effet, ce livre regroupe des témoignages de jeunes qui ont été mis à la rue parce qu'ils sont homosexuels. A mes yeux, c'est une honte de faire cela. Un enfant, si on l'aime, on le prend comme il est. Pourquoi haïr son enfant s'il diffère de ce qu'on aurait voulu qu'il devienne ?! Enfin bon... L'espèce humaine peut parfois posséder une connerie naturelle.
Quoiqu'il en soit, je conseille la lecture de ce livre, je pense qu'il est bon d'ouvrir les yeux sur certaines situations...
Mais là-dessus, ceux qui me connaissent savent à quel point je suis engagée contre l'homophobie. Il y a des sujets sur lesquels je me tais, là-dessus, impossible, je lutterai à vie contre cela !
Voilà pour le premier bilan du mois que je fais. Maintenant, j'espère terminer mes livres en cours pour le mois d'avril et avancer un peu plus dans le baby challenge théâtre. Il y a tellement de choses que j'ai envie de découvrir que j'espère avoir assez de temps pour le faire.
Mes prochains articles seront sans doute sur les deux volumes encore non commentés d'A comme Association (ouai, je mets parfois du temps à écrire un article, le temps de revisiter le roman dans ma tête).