Jeudi 31 mars, j'accueillais 140 délégués de classe des collèges et lycées du 14e dans le cadre de l'organisation de la "Matinée citoyenne". Le principe d'une "Matinée citoyenne", consiste à sensibiliser les délégués collégiens (à partir de la 4ème) et lycéens à des sujets de société et plus précisément à la vie dans la cité. Pour cela, nous avons organisé les discussions autour de quatre ateliers thématiques, animés par des animateurs de la Mission citoyenneté de la Ville de Paris et des élus locaux. Ces 4 thèmes étaient :
- Les jeunes dans l’espace public- Les discriminations
- Le développement durable- La justice et police
A l'issue des discussions au sein des ateliers, deux jeunes par atelier étaient chargés de rapporter les débats en séance plénière, dans la salle des mariages. Enfin, les collégiens et lycéens ont pu avoir un échange avec le Maire du 14e, Pascal Cherki.
Le bilan de cette matinée est très positif dans la mesure où les jeunes sont venus nombreux. Les travaux des ateliers se sont déroulés dans une ambiance studieuse et les propositions ont été nombreuses. Dans lesdésordre, des jeunes ont exprimé le souhait de bénéficier de plus d'espaces de "liberté" au sein de notre environnement urbain, par exemple en mettant à disposition des murs "autorisés" d'expression pour le graphe, des lieux plus ouverts pour le sport, des parcs ouverts plus tard le soir. Sur les discriminations, on a senti une demande forte de débat, notamment au sein des établissements scolaires.
Il est évident qu'en 3 heures de temps, il était difficile d'avoir une discussion en profondeur sur des sujets aussi sérieux. Mais cette Matinée citoyenne a certainement ouvert l'esprit à nombre de jeunes. Nombre d'entre eux ont exprimé leur souhait de prendre part aux actions du Conseil de la Jeunesse.