Le cancer fait recette ces derniers temps au cinéma et à la télévision. Après le bruit des glaçons, ma compagne de nuit ou encore, Outre Atlantique, Biutiful ou the Big C, Hollywood s’y recolle en projetant de réaliser 5 courts-métrage sur le cancer du sein produits par Sony Pictures.
Mais, afin de créer l’évènement, et croyez moi, l’info fait déjà le buzz, ce sont 5 femmes célèbres qui passeront derrière la caméra, et pas des moindres. Jennifer Aniston, Demi Moore, Patty Jenkins (réalisatrice de Monster) et Alicia Keys ont d’ores et déjà donné leur accord, tandis que l’on attend le nom de la dernière élue. Cinq scénaristes différents, avec entre autre Stephen Godshaux (Spin City) et Wendy West (Dexter) vont écrire les trames des téléfilms et les scénari seront supervisés par la co-créatrice de Friends, Marta Kauffman.
L’ex de Brad Pitt, semble investie dans ce projet : « Avec Project Five, nous souhaitons divertir, informer, inspirer les échanges, la recherche et la prévention contre le cancer du sein » … « nous voulons que ces films touchent le public, qu’ils donnent de l’espoir et du courage aux malades du cancer du sein afin qu’ils trouvent la force de faire face à cette terrible maladie. Elle nous concerne tous.«
Selon le réseau Lifetime, le téléfilm «emploiera des éléments comiques et dramatiques pour traiter des effets du cancer du sein, notamment sur les relations interpersonnelles qu’entretiennent les femmes ayant reçu ce diagnostic».
Alors tragédie, comédie ou on aimerait plus simplement réalisme, la date de diffusion n’a pas été encore dévoilée et nous devrons attendre sans doute quelques mois avant leur arrivée en France pour nous faire une idée. Vous allez dire que je suis souvent sceptique, mais le cocktail Hollywoodien, stars et scénaristes de séries commerciales me laisse perplexe. Qu’en dites-vous?
Catherine Cerisey
Sources TV Hebdo, Gala
The freshest in culture.