Ce 1er avril est décidément le jour des nouvelles agences en ligne. Simultanément au Tookam du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (dont le site vient d'être ré-activé), la Société Générale ouvre officiellement[lien PDF] aujourd'hui son "Agence Directe".
Cette nouvelle venue respecte les modèles en vigueur, avec un slogan explicite : "tout sauf une agence virtuelle". Il s'agit donc d'une "vraie" agence, avec ses équipes de conseillers et de direction, offrant les mêmes produits et services que toutes celles du réseau Société Générale. Et comme ses concurrentes, elle fonctionne sur des horaires étendus (8h-20h en semaine et 9h-17h le samedi).
Pour contacter son conseiller attitré, le client dispose de 3 moyens de communication : mail, téléphone et visiophonie. Pour la messagerie, on regrettera que ce soit la solution propriétaire de la banque (intégrée aux services en ligne) qui soit adoptée car, si elle est plus sécurisée, elle ne s'inscrit pas dans les usages quotidiens des internautes. Côté téléphonie, pour la première fois à la Société Générale (enfin !), le conseiller peut être appelé sur sa ligne directe.
Finalement, la vraie nouveauté est donc l'option de visiophonie, qui aurait pourtant pu être plus aboutie. En effet, la prise de rendez-vous préalable passe par un échange de messages (le client donne ses disponibilités et le conseiller confirme l'heure), alors que les agendas partagés commencent à faire leur apparition dans d'autres banques.
L'Agence Directe souffre évidemment (aujourd'hui) de la comparaison avec le Tookam, en n'apportant aucune réelle innovation par rapport à l'état de l'art. Ne soyons tout de même pas trop sévères et espérons simplement qu'elle se développe rapidement et nous dévoile quelques idées originales à l'avenir !