Pour Harald Welzer, dans une tribune du Monde datée du 26 mars :
L'ère de la consommation et du confort va s'achever. Le capitalisme est devenu un système autodestructeur.
Il met en lumière, à travers l'incident de Fukushima et ses répercutions, l'impasse dans laquelle nous mène le système capitaliste, basé sur la croissance continue, notamment de la consommation. Il souligne en particulier que :
Jared Diamond a montré dans son "Effondrement" (Gallimard, 2005) que les sociétés confrontées à des changements menaçant leurs conditions de survie se réfugient preque toujours dans un modèle préférentiel : intensifier les stratégies antérieures qui leur ont été profitables, parfois pendant des siècles.
Encore une tribune qui va être considérée par les politiques qui nous dirigent comme une vision pessimiste de l'avenir, alors qu'elle est porteuse d'un autre message : évitons de nous entêter à recommencer les erreurs du passé.
La croissance de la consommation n'est pas la solution, le capitalisme court à sa perte et la finance l'y précipite ...
Mais force est de constater que les habitudes ont la vie dure : dans la même édition du Monde, un article analyse le pouvoir d'achat des français selon une approche "standard" (mesure de l'évolution des revenus disponibles et de l'inflation). Cette analyse vient soutenir l'approche consumériste, alors que la question concerne les besoins fondamentaux et la modification des modes de consommation.