Je viens vers vous aujourd’hui pour vous parler d’un système d’épargne différent qui existe depuis 20 ans mais dont on n’entant pas souvent parler.
L’Épargne Solidaire
C’est quoi ?
L’épargne solidaire, ce n’est pas seulement souscrire à un produit d’épargne. C’est optimiser son épargne en conjuguant rentabilité et solidarité. C’est investir tout en soutenant des projets qui nous tiennent à cœur.
l’épargne solidaire a déjà plus de vingt ans, c’est la réforme de l’épargne salariale de 2001 qui lui a fait prendre son essor. Depuis, la croissance de l’épargne salariale solidaire a bien progressé et représente 1,012 milliards d’euros en 2009 (+ 47 %). Le secteur se développe désormais au-delà de l’épargne salariale et séduit un nombre croissant d’épargnants. (Source : Baromètre des finances solidaires 8e édition)
L’aspect Financier :
L’épargne solidaire est avant tout un placement qui assure à l’épargnant un taux de rendement financier attractif. Car si il est valorisant d’épargner solidaire, il faut quand même penser à la rentabilité de son placement. Pour cela le produit Entraid’épargne Carac a proposé en 2010 un taux net de 4 % net de frais sur épargne gérée, hors prélèvements sociaux, ce qui par rapport au livret d’épargne classic type livret « A » et compte tenue du contexte économique est une belle performance.
L’aspect Solidarité :
L’épargnant Solidaire est incontestablement quelqu’un d’engagé. Quand il se donne, c’est à fond. Comme il mène de front vie professionnelle et vie associative, il lui reste peu de temps pour penser à son épargne. Pourtant, depuis qu’il a découvert que son argent peut non seulement fructifier mais aussi soutenir durablement des causes qui lui tiennent à cœur, il s’y est mis. En prenant un placement type » Épargne Solidaire », vous pourrez choisir les association et les causes que vous souhaitez défendre.
Voici des exemples d’associations :
- Arc-En-Ciel,
- l’Association des Paralysés de France,
- Mécénat Chirurgie Cardiaque
- Solidarités Nouvelles face au Chômage
Afin de vous garantir que la partie de votre épargne qui va aux associations est effectivement versée et cela en toute transparence, ce produit a le label Finansol
Le rendement des années précédentes :
En 2009, l’encours de l’épargne solidaire a atteint 2,401 milliards d’euros et le montant des investissements solidaires a progressé de 34 % pour atteindre 507 millions d’euros. En France, 26 000 emplois ont pu être créés ou consolidés pour des personnes en situation de grande exclusion et 2 000 familles en difficulté ont pu être logées ou relogées.
Dans un contexte économique mouvementé, l’assurance vie Entraid’épargne Carac affiche un taux de rendement attractif pour 2010 : 4 % net de frais sur épargne gérée, hors prélèvements sociaux
Pourquoi se tourner vers ce support ?
Ce support permet de concilier 2 éléments important en un seule support,
- le premier par l’aspect rentabilité du produit qui fait de belle performance sur les années antérieurs,
- Le second et pas des moindre et le coté solidarité ce qui dans le contexte mondial actuel et tous les évènements qui s’y passe, qu’ils soient naturel (séisme, inondation, tsunami, tornade, etc..), politique ( Lybie, Tunisie, cote d’ivoire) ou financier (Irlande, Grèce) devient de plus en plus important.
Pour des informations complémentaires allez voir les vidéo de présentation de l’épargne solidaire :
http://www.youtube.com/user/caracepargne#p/u/0/uyXfWHxnXlc
Vous pouvez aussi télécharger l’application Iphone sur l’épargne solidaire ici
Alors n’hésitez plus conjuguer vos placement financiers avec une action solidaire, cela vous permettra d’allier le bons sens au bon cœur… !!!!
Allez faire un tour sur le site :http://www.epargnonssolidaire.fr/
Bonne journée a tous
Amicalement
Rémy
>