L’Unef distribue un tract appelant à un « festival étudiant contre le racisme » sur les différents sites de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour le Met, il s’agit d’un prétexte pour véhiculer des propos diffamatoires à l’encontre du gouvernement
Amalgame entre FN et UMP
Le photomontage associe Marine Le Pen, Présidente du Front Nationale ; Nicolas Sarkozy, président de la République et Brice Hortefeux, ex-ministre de l’Intérieur. Un slogan est joint : « Face aux politiques et aux idées de la haine, solidarité ! » Un amalgame que dénonce le Met. Au verso du tract, on lit que le festival « entend pointer du doigt les politiques migratoires xénophobes menées par le gouvernement ».
La neutralité de la Sorbonne remise en question
Le logo de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne apparaît sur le tract. Le Met dénonce le non-respect de la neutralité du service public assuré par l’université. Un courrier du syndicat a été adressé à Monsieur Colliard, Président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, afin de lui demander des explications sur la justification de ce logo sur le tract de l’Unef, et son éventuelle participation financière à la production de ce document. Il est également demandé au président quelles sanctions il compte prendre dans le cas où il se serait fait abusé par Unef.
Eugénie Cohen