Icône: le portail

Par Anne Onyme

Annie Tremblay
Série Icône tome 2
Éditions Michel Quintin
335 pages

Résumé:

Pour Gorrh, l’Élu du dieu bienfaisant, Léoden n’était qu’une étape. Lui et ses amis doivent à présent poursuivre leur quête, franchir le Portail et affronter des périls jusque-là ignorés pour enfin parvenir jusqu’à l’Icône et faire en sorte que la prophétie d’Algor s’accomplisse. Peu soucieux de loyauté, Béléos et ses mages noirs useront de ruses et de maléfices pour les empêcher de mener leur mission à terme. Aux yeux du dieu des ténèbres, tous les moyens sont bons, toutes les trahisons sont légitimes pour parvenir à régner sans conteste sur le monde et à y répandre les calamités qu’engendre son esprit diabolique.
Pendant ce temps, Valène est forcée de lutter pour défendre son peuple, alors que Gareth s’est engagé dans une guerre sans merci contre elle et le royaume de Théodie, soutenu par une armée de mystérieux guerriers sortis tout droit de l’enfer.

Mon commentaire:

Si j'ai bien aimé le tome 1 de la série Icône, je dois avouer que je préfère encore plus le tome 2! Le premier servait surtout à positionner les personnages et le monde dans lequel ils évoluaient. Avec ce second tome arrive beaucoup plus d'action et de péripéties!

Les dieux doivent se battre à nouveau pour rétablir les choses sur la terre, en positif si le dieu bon gagne ou dans les ténèbres si c'est son frère qui remporte la bataille. Gorrh, enfin arrivé à Léoden, doit maintenant partir en quête du portail pour récupérer l'Icône et permettre à Valbur, le dieu bon, d'intégrer son corps d'accueil pour la bataille. Gorrh et ses amis soutiennent le dieu bon et ils ne doivent pas échouer, autrement la terre passerait éternellement dans les ténèbres.

L'action se déroule sur plusieurs plans à la fois. D'abord dans le château de Faya qui se meurt, ensuite sur les champs de bataille de Gareth, assoiffé de sang et de puissance. Il ravage tout sur son passage, mais doit faire face à la détermination de Valène, maintenant à la tête de son royaume. Il y a le dieu des ténèbres dont nous suivont le parcours. C'est un être dégoûtant qui prend possession des gens pour arriver à ses fins. Et il y a Gorrh, son groupe et leur quête. Dans leur aventure, Gorrh doit faire face à des adversaires puissants avec qui il se voit contraint d'unir ses forces. Gorrh hérite alors d'une magie si puissante qu'il peine à la contrôler. Cependant, elle lui permet des rencontres oniriques pleines de tendresse avec celle qui deviendra sa femme...

À mesure que la prophétie s'exécute et que ceux qui gravitent autour de son accomplissement approchent du but, le temps change. Le ciel, autrefois complètement recouvert d'un voile gris en permanence, laisse place aux percées de soleil et aux chants des oiseaux que seuls les plus âgés ont déjà pu apercevoir et entendre dans leur vie.  L'émerveillement est palpable et l'on retrouve en quelque sorte cette évolution au fil des couvertures des livres. Le premier tome est orné d'un château dans la grisaille, alors que ce tome-ci laisse poindre la lumière.

Ce second tome est énormément axé sur les sentiments et ça m'a beaucoup plu. Il y a l'émerveillement des gens lorsqu'ils aperçoivent les changements dans le ciel. Il y a ces liens de solidarité entre les gens et leur fraternité dans la réussite de leur mission. Il y a aussi toute cette affection que le renifleur éprouve pour Gorrh et au fil du temps il devient réellement un personnage intéressant. La quête de l'icône ne peut réussir qu'en combattant le mal avec les plus belles ressources que les personnages puisent en eux-même. L'amour est bien souvent au centre de tout.

Dans Icône tome 2: Le portail, des alliances se forment et d'autres se défont. Les personnages prennent de l'ampleur et une grande force intérieure. Certains passages sont émouvants et l'histoire est ponctuée de beaucoup d'action et d'éléments nouveaux. Un second tome encore meilleur que le premier! Vivement la suite!

Quelques extraits:

"Chacun possède en lui-même un repaire secret où l'âme blessée trouve asile, un îlot de paix qui accueille l'être éprouvé par les peines que la vie lui impose ou que les proches lui font subir. Pour accéder à ce refuge où elle pourra guérir, instinctivement, l'entité rentre en elle-même et plonge au plus profond de sa conscience. Mais, pour cela, il lui faut être un, ce qui désormais n'était plus possible pour Gorrh." p.9

"Valène n'avait connu que le gris et la morosité du climat. Elle ne pouvait imaginer ce que pourrait lui offrir une terre gorgée de soleil. Elle ne pouvait concervoir autre chose que des forêts habitées par des monstres, des lacs froids et inhospitaliers, des fleurs qui ne s'épanouissaient qu'avec l'aide de la magie." p.107