Magazine Côté Femmes

Dites «légumes»...

Publié le 01 avril 2011 par Lesimparfaites
Dites «légumes»...
Allez toutes! C'est facile! Pour que nos enfants mangent des légumes, c'est simple: on sourit en en mangeant nous aussi.
C'est (ENCORE!) le résultat d'une étude (bien sûr!). Je ne peux m'empêcher de trouver cela un peu bizarre. Je veux bien croire qu'on donne l'exemple, mais il ne faut pas trop en faire. Sinon, les enfants vont détecter la supercherie et vont se braquer. On ne peut pas les mener en bateau.
Je ne sais plus quelle nutritionniste, un jour, m'avait raconté que le meilleur moyen que nos enfants mangent des légumes (ou viande, ou fruit ou n'importe quoi qu'on veut qu'ils mangent!), il faut que les parents en mangent et qu'ils en mettent dans leur assiette. Cela ne veut pas dire que les petits vont en manger tout de suite, mais les légumes sont là, ils voient leurs parents en manger et un jour, ils les imiteront. Un soir, MissLulus peu portée sur les légumes m'a dit le plus sérieusement possible «Un jour, je vais en manger moi aussi des tomates!». Je me dis que c'est pas gagné tout de suite, mais ce n'est pas perdu!
Manger nos légumes en souriant? La nutritionniste ne m'en avait pas glisser un mot. Elle avait dit «en manger». C'est sûr que si on en mange en rouspétant en disant que «ce n'est pas bon», ça ne doit pas avoir le même effet. Mais être obligé de sourire et d'en faire tout un show? Je ne pense pas non plus. Les enfants recherchent la sincérité, pas l'exagération. Ils ne sont pas fous...
Alors si on ne faisait qu'en manger, tout simplement sans en faire tout un plat, sans dire «Tu ne sais pas ce que tu manques!» ou autres phrases qui les incitent supposément à nous imiter, peut-être que c'est suffisant?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine