Le bonheur de se sentir en lien

Publié le 01 avril 2011 par Do22

Le masculin est utilisé dans ce texte pour faciliter la lecture mais le féminin est inclus naturellement !
 
On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas : «Souris au monde et le monde te sourira.» Sœur Emmanuelle
 
Combien de gens côtoyez-vous chaque jour ? Combien de personnes compte votre famille ? Combien d’amis avez-vous ?
 
En fait, le nombre n’est pas important. C’est la qualité du lien qu’on vit avec chacune des personnes qui importe. C’est là qu’on sent vraiment si on est aimé, si on aime vraiment, si on s’aime soi-même et si on se laisse aimer. Le bonheur de se sentir en lien véritable est un ressenti profond qu’on a quand on regarde une personne dans les yeux et qu’on sent un lien de cœur qui touche au plus profond de soi. C’est un lien intime, un lien dans lequel on sent de l’amour, de la chaleur douce, de la paix nous envahir quand on regarde l’autre.
 
Pour savoir si nous sommes vraiment en lien avec une personne, posons-nous ces questions : «Suis-je vraiment lien avec cette personne ? Ai-je un lien de cœur ou est-ce seulement un lien professionnel, un lien sans engagement intime, un lien… ordinaire ?».
 
Malheureusement, rares sont les moments qu’on prend pour réellement sentir ce lien, même avec la personne qu’on aime le plus au monde. Pris dans le tourbillon de la vie, nous côtoyons des dizaines de personnes sans jamais être réellement en lien avec elles et ce, pour diverses raisons. La principale raison est que nous ne sommes pas connectés à nous-mêmes.
 
La connection entre deux être ne peut se réaliser que si les deux sont en contact avec leur cœur. Cependant, la plupart du temps, on ne se rend pas compte qu’on n’est pas en lien véritable avec les gens qui nous entourent. De plus, avec les années et les blessures que notre cœur a subies, celui-ci s’est souvent refermé sans même qu’on s’en soit rendus compte. Si ces blessures n’ont pas été identifiées et guéries, le lien véritable avec d’autres personnes ne pourra pas avoir lieu. Les conséquences sont nombreuses mais celles le plus souvent entendues sont «Je suis seul», «Personne ne m’aime», «Personne ne prend soin de moi» et cela va jusqu’à «Je m’arrange tout seul», «Je n’ai besoin de personne», etc. On tombe alors éventuellement dans le jeu de la victime : par peur de répéter une situation où le lien s’est éventuellement terminé d’une façon négative dans le passé, nous nous sommes enfermés dans une bulle de protection. Nous pensions alors que cette bulle allait nous éviter de nous faire à nouveau «tomber» dans une situation qui pourrait avoir des conséquences souffrantes. Résultat : nous avons fermé notre cœur. La contrepartie se trouve cependant dans la solitude…
 
Le cheminement pour arriver à retrouver le lien avec soi-même et, donc, avec les autres, serait long à expliquer car il est différent pour chaque personne et la place me manque ici pour développer ce sujet. Cependant, je vous propose un petit exercice que vous pouvez faire avec une personne : asseyez-vous l’un en face de l’autre et regardez-vous dans les yeux pendant quelques minutes. Restez centré sur vous-même. N’essayez pas de «passer au travers» de l’autre avec votre regard pour aller chercher ce lien. S’il est là, vous le sentirez sans aucun effort, à tel point qu’une douce émotion peut monter et même vous tirer quelques douces larmes de bonheur…
 
Être en lien véritable est un réel bonheur quand on sent, dans son cœur, le lien avec l’autre, quand cette douce chaleur paisible et sécurisante, non envahissante, qui ne fait pas peur mais juste du bien, nous remplit. C’est le bonheur de sentir son propre cœur connecté à celui de l’autre personne, sans aucune attente, sans effort, sans peur et sans envahissement, dans ce qu’on appelle l’Amour universel.
 
Chaque instant qu’on vit peut être un petit bonheur, il suffit juste se permettre de les ressentir…
 
Dominique Jeanneret
Intervenante en psychothérapie