Je l’ai déjà dit sur ces pages, je raffole du pain, sous toutes ses formes. Je pense même que je préfère le pain aux gâteaux quels qu’ils soient. C’est dire !
J’aime faire mon pain moi-même et si j’ai une machine à pain comme bien des foyers en ont de nos jours, je dois dire que je ne l’utilise plus beaucoup, si ce n’est pas me libérer les pains lorsqu’il s’agit de pétrir. Non pas par fainéantise, mais bien parce que cela me permet entre temps, de préparer autre chose dans ma cuisine !...
Du pain maison, j’en fais régulièrement, je fais et refais mes classiques, je teste des nouveautés inspirées d’ici et d’ailleurs, mais j’apprécie également beaucoup en acheter.
L’idée même d’aller à la boulangerie est une fête pour moi. J’aime par-dessus tout regarder l’étalage de ces pains tous plus beaux et plus appétissants les uns que les autres, comparer leur moelleux, le croquant de leur croûte, les trésors que l’on trouve dedans, les nouvelles recettes et leurs noms farfelus… Je laisse de véritables fortunes dans les boulangeries que j’écume, c’est plus fort que moi…
Une des boulangeries qui a bercé mon enfance et dans laquelle je reviens parfois à l’occasion d’une visite dans mon Nord natal est la Boulangerie Lesage à Mouvaux. Leur pain est bon, même s’il ne fait pas partie de ceux pour lesquels je me damnerais. Toujours est-il que lors de ma dernière visite, j’ai eu la surprise d’y découvrir un pain dont je n’avais jamais entendu parler, le pain feuilleté. Goûté aussitôt je fus conquise, c’était un véritable régal avec sa note de beurre.
A mon retour à la maison, je n’ai pas tardé à essayer de le reproduire. En voici la recette…
Le marché pour 1 pain:
● 100g de farine complète
● 150g de farine blanche
● 12cl de litre d’eau tiède
● 1 cuiller à soupe de graines de lin
● 1 cuiller à soupe de graines de courge
● 1 cuiller à soupe de graines de tournesol
● 1 cuiller à soupe de graines de pavot
● 1 sachet de levure de boulangerie
● 30g de beurre salé ramolli en pommade
● 1 cuiller à café de sel
Préparation
1.Réhydrater la levure dans l’eau tiède. Patienter quelques minutes, le temps qu’une mousse se forme.
2.Mélanger les farines et le sel et y incorporer la levure réhydratée. Pétrir longuement jusqu’à l’obtention d’un pâton lisse et qui ne colle pas. Ajouter les graines et pétrir à nouveau afin de les intégrer de façon homogène. Laisser lever 2 heures. La pâte doit avoir doublé.
3. Pétrir nouveau rapidement, puis étaler le pâton en forme de rectangle. Etaler le beurre en une fine couche sur le rectangle de pâte. Rouler le pâton et le placer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser reposer à nouveau 1h30 à 2h. Quelques minutes avant de passer le pain au four, préchauffer le four à 250°C.
4.Badigeonner généreusement d’eau et, à l’aide d’une petite passoire, saupoudrer un voile de farine sur le pain. Inciser le pain. Placer au four un petit ramequin rempli d’eau à mi hauteur. Faire cuire 10 minutes à 250°C, puis baisser à 180°C et laisser cuire 30 minutes.