The Men a List !!!!
Voilà une série que j'ai découvert par hasard un matin d'hiver dans le fin fond de l'Alaska …. Non c'est pas vrai j'ai vu la pub sur TF1 …
Alors qu'est ce qu'un mentalist, comme il est dit au début de chaque épisode de la saison 1, ” Quelqu'un utilisant l'acuité mentale, l'hypnose et/ou la suggestion… Maître dans l'art de manipuler la pensée et le comportement ”. Donc voilà sur quel principe on peut lancer l'une des meilleurs séries du moment surtout pour la saison 1 et 2 car la 3 j'avoue je m'en lasse ” presque ” j'ai dit presque. Car cette série repose avant et pour tout sur les épaules du seul et unique Patrick Jane alias Simon Baker. Et j'avoue sincèrement ce qui m'a le plus plu dans cette série ( c'est dur à dire le ” plus plu ” ) c'est son 1er épisode et le fameux smiley ( un sourire émoticône fait du sang des victimes ) de RED john alias …. ben alias on sait pas bordel, donc je disais le fameux moment où Patrick Jane rentre chez lui et découvre sur la porte de sa chambre un mot ….
” Cher Monsieur Jane,
Je n'aime pas être calomnié dans les médias, surtout par un charlatan mercantile et profiteur. Si vous étiez un vrai médium, et non une petite larve crapuleuse, vous n'auriez pas besoin d'ouvrir cette porte pour voir ce que j'ai fait à votre jolie femme et à votre enfant “
Et à cette instant on devine aisément ce qui se trouve derrière la porte… Ainsi se lance la série et tout du long Red john ou plutôt des meutres de Red John apparaitront au cours des saisons 1 et 2 moins dans la 3 HELAS…. Dont la fameuse rencontre entre Jane et RJ ( enfin il sera masqué mais lui épargnera la vie, final de la saison 2 ) puis chose la plus intéressante selon moi ce sont les personnages à la botte ou qui travaille pour Red john, et ils sont nombreux ( je ne vais pas les dévoiler car certains sont vraiment spoileurisant même si ce mot éxiste pas m'en fou je l'ai inventé ..
On l'aura bien compris la vengeance qui anime Patrick Jane d'attraper Red John l'envoie à travailler pour le C.B.I ( bureau californien d'investigation ) vous inquiètez pas au départ personne connait, avec une équipe de 4 personnages que sont : Lisbonne, la chef d'équipe. Shu, le musclé qui parle pas beaucoup ( mon préféré quelque part ) . Risby, le ” bogoss” si l'on veut, timide . Et enfin Vanpelt, la ” belle gosse ” si l'on veut, qui croit au médium ( mdrr ma description est pourrie je l'avoue )… Donc une équipe somme toute normale dirigé par un chef Virgil Minelli ( j'adore ce mec dans 24 ). Alors chaque épisode démarre par une enquète où l'équipe du C.B.I est emmené ( oui on connait toujours pas ) et où dès le départ Patrick Jane nous fait son Show et on ne s'en lasse jamais. Ensuite vient l'enquête et là c'est la cerise sur le gateau car les tours de pass-pass de Jane, ses notes d'humour, sa répartie, son machiavelisme, son esprit manipulateur, et ses gris gris hummmm un délice. Et au final même si lui connait l'assassin dès le départ ( mais il ne le dit jamais heureusement sinon ce serait des épisodes de 2min47 ) Patrick Jane finit par nous chambouler le cerveau pour nous dévoiler l'assassin ou il ou elle comme il le dit toujours si bien .
Bref une série à ne pas manquer et si d'ici là dans la saison 3 car j'en suis à l'épisode 17 est toujours on sait pas qui qui sait Red john ( et oui parfois je parle bien le france ) et bien je ne vous le dévoilerai pas même si plusieurs forums dédié à ce meurtrier fleurissent d'idées plutôt sympa …
Ah oui plusieurs références au poète William Blake sont faite dans la série y compris le fameux tiger, tiger … de Red John sont faites dans la série. Et Blake a beaucoup écrit sur le bien et le mal, comme deux choses inséparables. Et aussi la fameuse musique de Red John de Jean Sebastien Bach